Près d’un demi-million d’étudiants attendus : Coup de lifting pour les résidences universitaires
Fini les couloirs vieillots et les équipements désuets, les résidences universitaires se dotent de nouvelles structures et équipements pour accueillir, dès la rentrée, près d’un demi-million d’étudiants dans des conditions optimales. C’est ce qu’a indiqué Mourad Korichi, directeur général de l’Office national des œuvres universitaires (ONOUONOU Office national des œuvres universitaires).
Korichi a détaillé un programme incluant 68 opérations de rénovation à travers 46 wilayas et la réception de 19 nouvelles résidences dans 12 wilayas, qui seront opérationnelles dès le début de l’année universitaire 2024/2025, à l’occasion de la conférence nationale des directeurs des services universitaires.
Un accent particulier a été mis sur la sécurité, le confort et la numérisation des services pour améliorer les conditions de vie des étudiants et soutenir leur réussite académique. Il a expliqué que cette année est particulière en raison de l’accueil d’un grand nombre de nouveaux étudiants, ce qui nécessite une préparation minutieuse
Il est prévu que le nombre d’étudiants logés dans les résidences universitaires ne doit pas être inférieur à 490 000, avec un ajustement du nombre final au début de l’année universitaire, surtout avec l’ouverture de nouveaux départements de médecine qui augmentent les défis pour les directeurs des services universitaires. Les étudiants de l’Université de la formation continue bénéficieront, également, des services universitaires pour la première fois.
En ce qui concerne les demandes de logement, M. Korichi a annoncé l’enregistrement de 131 000 demandes auprès de l’Office des services universitaires, soit une augmentation de 15 000 par rapport à l’année universitaire précédente. « Actuellement, 120 000 étudiants ont été pris en charge et le processus de l’étude des dossiers de demande d’hébergement est toujours en cours », a-t-il précisé.
Le premier responsable de l’ONPU a souligné l’importance de fournir un hébergement de qualité pour les étudiants dans le cadre du nouveau système de services mis en place par l’Office, conformément aux directives du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a insisté sur la nécessité de moderniser les résidences.
En application de ces directives, les résidences universitaires ont été équipées de divers dispositifs nécessaires, avec des espaces de cuisine sécurisés dans les chambres. En outre, l’accent a été mis sur le renouvellement des équipements de mobilier, tels que les lits et les tables.
Le directeur général a, également, annoncé l’ajout de services visant à offrir un meilleur confort aux étudiants, comprenant des installations culturelles, récréatives et sportives. L’objectif étant de transformer les résidences universitaires en espaces vivants et interactifs, contribuant ainsi à une meilleure réussite académique des étudiants.
De plus, les directeurs des services universitaires ont été instruits de mettre en œuvre un système de sécurité par reconnaissance faciale aux entrées des résidences pour éliminer les intrus. Une plateforme de restauration universitaire a été activée, avec des instructions renforcées sur l’accès conditionné par la présentation de la carte de services, afin de rationaliser les dépenses et garantir la sécurité des étudiants.
Korichi a également fait savoir que la numérisation des stocks de services universitaires pour connaître les produits alimentaires disponibles dans chaque cantine universitaire a été mise en place. De plus, il sera aussi mis en place une plateforme numérique qui permettra aux étudiants de consulter à l’avance les menus des cantines. Il a rappelé que la numérisation des services universitaires, lancée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Badari, en octobre 2022, a commencé avec le volet pédagogique et s’étend désormais à tous les services proposés aux étudiants.
Enfin, il a précisé que des efforts sont en cours pour prolonger les horaires de transport universitaire jusqu’à 22h et pour développer ce service dans les jours à venir. M. Korichi a conclu son intervention en affirmant que la réforme complète du système de services universitaires sera progressive afin d’offrir de meilleurs services aux étudiants. Il a également tenu à assurer que des sanctions seront appliquées pour tout retard dans la satisfaction des besoins des étudiants appelant les responsables des résidences à maintenir un dialogue ouvert avec les syndicats et les organisations estudiantines pour leur bien.