-- -- -- / -- -- --
Nationale

Près de 75% des nouveaux bacheliers inscrits

Près de 75% des nouveaux bacheliers inscrits

Près de 75% des nouveaux bacheliers ont effectué leurs préinscriptions universitaires, entamées le jeudi 26 juillet sur la plate-forme électronique et qui se poursuivront jusqu’à minuit samedi, a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur.

En effet, 205 908 nouveaux étudiants parmi les 276 391 nouveaux bacheliers se sont préinscrits sur la plate-forme électronique nationale mise en place à cet effet, selon la même source. Concernant le nombre d’étudiants ayant accédé au site de la plate-forme électronique, cette source a précisé qu’ils sont 257 973 étudiants, soit 93,34%. Ce dernier chiffre inclut les étudiants inscrits et non-inscrits. Pour les étudiants qui n’ont pas encore effectué leurs préinscriptions, ils avaient, jusqu’à minuit hier pour procéder à cette opération. Pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire dans les délais, ils peuvent se rattraper lors de la phase de confirmation des inscriptions, soit aujourd’hui et demain. Plus de 65 000 étudiants ont accédé à la plate-forme consacrée à cette opération, et ce, depuis son ouverture, à travers tout le pays, tandis que plus de 3 500 étudiants s’y sont inscrits.

Les préinscriptions seront validées entre les 29 et 30 juillet, permettant également aux nouveaux bacheliers de modifier leur précédente fiche de vœux pour être réorientés conformément à la seconde fiche de vœux. Les résultats des affectations seront annoncés en ligne le 7 août au soir, après le traitement des choix dans la période du 31 juillet au 7 août. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a souligné que « les universités algériennes ont mobilisé l’ensemble de leurs responsables et agents spécialisés en vue de prêter main-forte aux nouveaux étudiants dans leurs préinscriptions et leur prodiguer les conseils indispensables à leurs choix ».

M. Hadjar a indiqué que le ministère avait retenu les quatre premiers vœux décidés l’année dernière pour les préinscriptions et avait orienté les nouveaux étudiants, à condition qu’un des vœux porte sur une branche de la formation du système LMD. La deuxième étape des préinscriptions, de réorientations, de concours et d’entretiens pour les domaines concernés aura lieu entre le 08 et 12 août. À ce propos, les étudiants ayant été orientés vers le domaine science et technologie (ST) doivent déposer un certificat médical au niveau de l’établissement d’accueil et passer un entretien. Il s’agit des écoles supérieures d’enseignement, instituts de sciences et technologies appliquées, quelques cycles licence et licence en imamat (prédication).

Les cas d’échec aux concours et entretiens ainsi que les demandes de réorientation seront traitées entre les 13 et 16 août. Les résultats de l’orientation seront connus le 16 août. La plateforme consacrée à l’hébergement sera ouverte du 08 au 15 août, tandis que les inscriptions définitives et le dépôt des dossiers des œuvres universitaires auront lieu entre les 02 et 06 septembre. La phase de traitement des cas exceptionnels, par les établissements de l’enseignement supérieur, et de réouverture des plateformes consacrées à l’hébergement, la bourse et le transport est programmée entre le 02 et le 16 septembre, dernier délai des inscriptions définitives au titre de l’année universitaire 2018-2019.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email