-- -- -- / -- -- --
Nationale

Près de 60 000 microentreprises créées en 2014

Près de 60 000 microentreprises créées en 2014

Les efforts de l’Algérie dans la résorption du chômage se poursuivent et le dispositif, instauré depuis des années pour aider, notamment les jeunes diplômés à trouver un poste d’emploi.

Uniquement pour l’année 2014, 59 679 microentreprises ont été créées dans le cadre de l’ANSEJ et CNAN et elles ont généré plus de 136 000 emplois, a avancé, hier, M. Fodil Zaidi, directeur général de l’emploi et de l’insertion au ministère du Travail, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la radio algérienne.

Pour ce qui est du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), Il a indiqué que 113 417 jeunes ont été placés à la même année, dont 83% affectés dans le secteur économique et 17% dans l’administration.

Revenant à la création d’emploi dans le secteur économique, le directeur général de l’emploi confirme que le secteur privé demeure le premier en la matière estimant que 70% des offres d’emploi émanent de ce dernier. Interrogé sur la précarité des emplois créés dans le cadre du DAIP, le représentant du ministère du Travail récuse ce qualificatif en expliquant que ce dispositif « n’est pas considéré comme un emploi au sens de la législation du travail », la rétribution versée aux personnes recrutées ne représentant pas un salaire, mais une simple indemnité.

Cette définition des emplois DAIP aussi juste qu’elle soit n’est pas considérée comme telle lorsqu’il s’agit de calculer le taux du chômage, puisque cette catégorie de travailleurs est toujours additionnée à la population active.

Les dernières statistiques de l’ONS faisant état d’une augmentation du taux de chômage (de 9,8 à 10,6%), l’invité de la radio chaine III explique cette hausse par la périodicité de l’enquête.

« Il ya un effet saisonnier qui rentre en jeu entre la période d’avril et de septembre. Pour cette dernière on a remarqué une hausse du chômage chez les jeunes diplômés passant de 13 à 16% », a-t-il décortiqué en expliquant cette particularité, par l’arrivée massive de nouveaux diplômés sur le marché du travail.

Le deuxième facteur qui serait à l’origine de cette hausse est la décroissance de la saison agricole durant cette période de l’année.
Il faut rappeler, que 447.407 microentreprises ont été créées depuis le lancement des dispositifs d’emploi (ANSEJ et CNAC) qui ont généré 1 032 878 emplois au démarrage.

54.080 microentreprises ont été créées dans le secteur de l’agriculture et de la pêche, 34.121 autres dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTPH), 34.870 dans le secteur de l’industrie et de la maintenance et 8.676 dans le secteur des TIC. Les responsables du secteur soulignent l’importance de la formation pour assurer la main-d’œuvre qualifiée et répondre efficacement à la demande du marché de l’emploi.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email