-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prés de 6 millions d’élèves recevront des livres numériques gratuits 

Prés de 6 millions d’élèves recevront des livres numériques gratuits 

Le ministre de l’Education, Abdelhakim Belabed, a révélé que plus de 5 millions d’élèves vont bénéficier du livre numérique gratuitement, et ce avant la fin de la semaine, soulignant la nécessité de faciliter son acquisition par les parents d’élèves.  

S’exprimant lors d’une conférence des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, tenue par visioconférence, le premier responsable du secteur a affirmé que près de 6 500 000 élèves bénéficieront du livre numérique gratuitement avant la fin de la semaine, et qu’il convient d’y accorder une grande importance, notamment pour permettre aux parents de prendre des mesures concrètes pour l’obtenir et l’exploiter. 

Belabed a exhorté les directeurs de l’éducation à déléguer des inspecteurs de l’enseignement primaire pour mener des campagnes d’inspection aux fins de s’assurer que le double exemplaire du livre scolaire est réellement exploité au niveau des écoles primaires, et ce dans le but d’alléger le poids du cartable. « Ces campagnes auront pour objectif de vérifier que les cartables des élèves des niveaux d’enseignement concernés par l’allégement ne contiennent pas de livres scolaires et de présenter un état statistique de l’opération le week-end prochain », a indiqué le ministre.

Il convient de noter que ces copies sont la propriété des écoles et seront utilisées en classe par les élèves de 3e, 4e et 5e années primaires. Chaque élève aura en sa possession un livre, acheté ou obtenu gratuitement selon le cas, qu’il gardera à son domicile ainsi qu’un un second exemplaire à l’école. 

S’agissant des cantines scolaires, le premier responsable du secteur a également donné des instructions afin que toutes les écoles primaires en soient dotées, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue le 23 octobre 2022, et ce en coordination avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, faisant état de « la couverture de plus de 95 % des écoles primaires à l’échelle nationale ». 

Concernant le programme de commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la Révolution, le ministre a ordonné sa mise en œuvre du 6 au 10 novembre vu que les élèves étaient en vacances (27 octobre-6 novembre). 

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur la mise en œuvre des conclusions de la Conférence nationale, tenue le 27 octobre dernier, pour atteindre les objectifs tracés et préparer la prochaine rentrée scolaire. M. Belabed a également insisté sur la nécessité, pour les directeurs de l’éducation, de suivre personnellement les dossiers soulevés, notamment ceux liés aux ressources humaines, et de programmer des visites inopinées (jour et nuit) dans les établissements scolaires. 

Il convient de rappeler que plusieurs mesures ont été prises par le ministre de l’Education nationale pour cette rentrée scolaire. Il s’agit également de l’inclusion du taux d’évaluation continue des quatre matières linguistiques du cycle primaire dans le calcul de la moyenne générale des élèves, pour passer du cycle primaire au cycle moyen, afin de développer les compétences langagières des élèves, alors que l’évaluation des élèves se limitait aux devoirs et aux tests trimestriels. Il s’agit aussi de l’évaluation qui remplace l’ancien examen de la cinquième et qui prendra effet à partir de l’année scolaire en cours 2022/2023, en abandonnant définitivement son statut officiel et national.

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email