-- -- -- / -- -- --
Nationale

Près de 4 000 logements distribués à Alger : Soulagement et joie

Près de 4 000 logements distribués à Alger : Soulagement et joie

C’est un sentiment de soulagement et de joie qui se lit sur les visages des 3 885 familles algéroises ayant bénéficié d’un logement toutes formules confondues. Ce quota de logements a été distribué  ce dimanche soir dans la salle omnisport de Chéraga en présence du ministre d l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. Il s’agit de 2 505 logements de type AADL et de 1 380 autres sociaux, dont 838 unités dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire et des bidonvilles, auxquels s’ajoutent 542 logements publics locatifs (LPL).

Pour Mme Malika, bénéficiaire d’un logement AADL, cette remise des clés est « une délivrance » après plus de 17 ans d’attente, étant donné qu’elle fait partie des souscripteurs de 2001-2002. « Dieu soit loué, nous pourrons enfin nous installer chez nous ». Quant à Belkacem, qui vient d’avoir un logement social, il a tenu à dire adieu aux mauvaises conditions et à la misère. « Nous avons vécu dans la misère pendant plus de 10 ans. A cause des conditions déplorables dans lesquelles nous vivions, mes quatre enfants sont tous atteints de maladies respiratoires », lâche notre locuteur rencontré en compagnie de ses enfants dans la grande salle de sport. Et d’enchaîner : « Au moins ils pourront passer le reste de leur vie dignement dans un logement ». « Nous nous contentons de cela », dit ce quadragénaire, la mine affaiblie à force de braver la dureté et l’atrocité de la vie.

Il est prévu que l’année en cours verra d’autres opérations de distribution de logements, dont 60 000 unités programmées avant la fin du premier trimestre 2019, selon la déclaration du premier responsable du secteur. Tout en soulignant l’impératif d’adapter les nouvelles cités à l’effet de les rendre accessibles aux catégories aux besoins spécifiques, le ministre de l’Habitat a mentionné que les opérations de distribution de logements se poursuivront tout au long de l’année en cours, en veillant à la disponibilité des infrastructures nécessaires aux citoyens dans les nouvelles cités.

Il est également prévu en 2019 la réception de 200 000 logements, dont 13 000 au profit des bénéficiaires de la wilaya d’Alger. Pour rappel, près de 295 000 unités dans tous les types ont été distribuées en 2018, lors des

opérations ayant touché tout le territoire national.

Il convient de signaler que cette opération de remise des clés s’est déroulée dans une ambiance marquée beaucoup plus par l’excès de zèle de certains agents de l’ordre public, allant jusqu’à entraver le travail des journalistes. Ces derniers n’avaient non seulement pas de places pour s’asseoir, mais également il leur était interdit de s’approcher de la baffle pour déposer leurs enregistreurs en vue d’avoir un son plus clair.

Pis encore, ils se faisaient traîner par le bras comme si l’on avait affaire à un perturbateur ou un semeur de désordre. Nous comprenons que ces agents soient instruits pour sécuriser les lieux, mais visiblement leurs comportements étaient agaçants et désagréables pour les gens de la presse. Ces derniers ont déjà couvert par le passé et à plusieurs reprises des cérémonies identiques, sans la moindre fausse note. Des rencontres sont tellement ordinaires qu’elles ne méritent ni ces excès ni ces gestes négatifs.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email