Près de 25 000 travailleurs en noir dans le BTPH
Près de 25 000 travailleurs exerçant dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (BTPH) travaillent en noir, selon le constat établi par la Cacobatph (la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries).
En effet, les visites inopinées des contrôleurs de la Cacobatph dans plusieurs entreprises durant le premier semestre 2015, leur ont permis de recensé 24 999 travailleurs non déclarés dans les secteurs du BTPH sur 188 381 effectifs contrôlés, a révélé hier le directeur général de la Caisse, Abdelmadjid Chekakri. « L’opération d’inspection effectuée par les agents de la Caisse en collaboration avec l’inspection du travail à la même période, a concerné 11 856 entreprises à travers 6566 chantiers », a-t-il précisé dans une déclaration à l’APS.
M. Chekakri a affirmé que ces travailleurs non déclarés ont été récupérés pour qu’ils puissent bénéficier des prestations de cette Caisse relevant du système de sécurité sociale, notamment en ce qui concerne les congés payés et les indemnités servies au titre du chômage-intempéries.
M. Chekakri a également relevé que la Caisse a enregistré durant le premier semestre de l’année 2015, des travailleurs en situation de sous déclaration, précisant que 4192 travailleurs des secteurs du BTPH ont reçu un salaire en dessous du salaire national minimum garanti (SNMG). Les dossiers relatifs à la non-déclaration ou la sous déclaration des travailleurs, enregistrés au niveau de 2933 entreprises, sont soumis à l’inspection du travail, seule habilitée à les transmettre à la justice, selon ce même responsable.
« Les entreprises qui ne respectent pas la législation du travail sont dans l’obligation de verser les cotisations de toute la période non déclarée, en plus des pénalités de majoration de retard, puisque la non déclaration est sanctionnée par la loi », a-t-il ajouté. Quant au nombre de travailleurs déclarés durant la période considérée, il a atteint 1 018 000 salariés par 64 050 employeurs actifs affiliés à la Caisse. Il a ajouté que 97 % de la totalité des déclarations effectuées par les employeurs sont faites par l’outil télé-déclaration et que seulement 3 % des déclarations sont déposées à la Caisse.
La télé-déclaration, lancée en 2013, a permis la rapidité qui a facilité aux employeurs la déclaration à distance de leurs travailleurs. Le premier responsable de la Cacobatph a mis en avant la participation de la Caisse dans la lutte contre le phénomène du travail informel dans les secteurs du BTPH, ajoutant que son organisme « veille à la régularisation de la situation des travailleurs non déclarés » et intervient pour transmettre les dossiers des entreprises concernées à l’inspection du travail.