Près de 10 000 morts et 25 500 blessés à Ghaza : Israël bombarde les ambulances – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Près de 10 000 morts et 25 500 blessés à Ghaza : Israël bombarde les ambulances

Près de 10 000 morts et 25 500 blessés à Ghaza : Israël bombarde les ambulances

Dans la bande de Ghaza, il n’y a pas de trêve. L’entité sioniste refuse tout cessez le feu, espérant gagner du temps sur le terrain militaire, faisant la sourde oreille aux incessants appels à des « pauses » humanitaires.

Pire encore, son aviation bombarde aveuglément des convois d’ambulances. Des massacres à ciel ouvert, méprisant les déclarations politiques et diplomatiques, les résolutions onusiennes et les appels de l’opinion publique internationale. Ce sameedi, des dizaines de manifestations ont eu lieu à travers le monde, notamment dans des villes françaises et américaines. 

L’armée sioniste poursuit son but dans l’enclave : couper en deux le territoire et la ville martyr, afin d’encercler la partie nord et tenter de prendre en tenaille les réseaux souterrains des combattants du Hamas. C’est dans ces secteurs que les combats ont fait rage. Selon le Hamas, les pertes sionistes sont lourdes, alors que Tel Aviv tente de minimiser le bilan de son opération terrestre.

Mais, c’est surtout le coût humanitaire payé par les populations civiles qui horrifient les instances internationales. Dans Ghaza, la mort rôde à tout instant. Aucune zone n’est à l’abri d’un raid. Ainsi, plus d’un demi-million de personnes se trouvent exposées au feu des sionistes, à des privations croissantes et à des conditions de vie de plus en plus difficiles. Même les abords immédiats des hôpitaux sont pris pour cibles par des frappes aériennes.

L’armée israélienne a bombardé les environs de l’Hôpital indonésien, qui avait pris en charge la plupart des victimes des frappes des jours précédents sur le camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, et effectué des tirs à proximité de l’hôpital Al-Qods, géré par le Croissant-Rouge palestinien. Les avions de chasse israéliens ont également frappé l’entrée de l’hôpital Al-Shifa, le plus important de l’enclave, où se sont massés des milliers de déplacés.

Guterres horrifié

Le secrétaire général de l’ONU s’est dit « horrifié » par le bombardement de l’armée d’occupation sioniste contre une ambulance à Ghaza ce vendredi, qui a fait des dizaines de martyrs palestiniens et de blessés.

« Je suis horrifié par l’attaque rapportée à Ghaza sur un convoi d’ambulances(…). Les images des corps éparpillés dans la rue devant l’hôpital sont déchirantes », a déclaré le secrétaire général Antonio Guterres, dans un communiqué.

« Le convoi consistait en cinq ambulances », a précisé le Croissant-Rouge dans un communiqué, selon lequel le bombardement s’est produit à devant l’entrée principale de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Ghaza. Une seconde ambulance a été ciblée à environ un kilomètre de l’hôpital, a ajouté l’organisation humanitaire.

Selon le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf al-Qidreh, l’ambulance faisait partie d’un convoi qui transportait « plusieurs blessés en route pour être hospitalisés en Egypte ».

Le bilan, au moins quinze martyrs palestiniens et plus de 30 blessés, a été confirmé par le Croissant-Rouge, qui a ajouté qu’un médecin avait été blessé par des éclats d’obus, à une jambe, avant de rappeler que « le ciblage délibéré des équipes médicales constitue une grave violation de la Convention de Genève ».

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est dit « profondément choqué », déclarant sur X que « les patients, les soignants, les établissements et les ambulances doivent être protégés en tout temps. Toujours ».

La coordinatrice de l’humanitaire de l’ONU dans les Territoires palestiniens occupés, Lynn Hastings, s’est, elle, dite « alarmée » sur X, car la frappe sioniste a visé « des patients qui allaient être évacués pour être en sécurité ».

Les sionistes visent les ambulances

Hier encore, douze Palestiniens sont tombés en martyrs et 54 autres ont été blessés dans le bombardement par l’aviation de guerre sioniste d’une école de l’ONU où s’abritent des déplacés, dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord de la bande de Ghaza), a indiqué l’agence de presse Wafa.

Selon la même source, l’école d’Al-Fakhoura, gérée par l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et lieu de refuge de milliers de Palestiniens, a été prise pour cible par des frappes de l’occupant.

Jeudi, l’Unrwa avait annoncé que quatre de ses écoles dans la bande de Ghaza abritant des déplacés de l’agression sioniste avaient été touchées par des bombardements qui ont fait 23 martyrs.

Au moins 9 600 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 25 500 ont été blessés, depuis le début de l’agression sioniste contre les Palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie occupée, a annoncé vendredi, le ministère palestinien de la Santé.

Le ministère a précisé dans son rapport quotidien, relayé par l’agence de presse palestinienne, Wafa, que 9.155 martyrs ont été enregistrés dans la bande de Ghaza et plus de 24.000 ont été blessés, tandis que le nombre de martyrs a atteint 144 en Cisjordanie occupée où le nombre de blessés est passé à 2.200, depuis le 7 octobre dernier.

Ankara rappelle son ambassadeur

La Turquie a annoncé hier le rappel de son ambassadeur auprès de l’entité sioniste « pour consultations », en raison de la poursuite de l’agression de l’occupant contre la bande de Ghaza.

L’ambassadeur Sakir Ozkan Torunlar a été rappelé compte tenu « de la tragédie humanitaire en cours à Ghaza causée par les attaques incessantes (de l’entité sioniste) contre des civils et le refus (d’accepter) un cessez-le-feu », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

Plutôt, le gouvernement du Honduras avait annoncé lui aussi le rappel de son ambassadeur auprès de l’entité sioniste, en signe de protestation contre la poursuite de son agression barbare contre les Palestiniens dans l’enclave palestinienne, sous double blocus. Idem pour le Bahreïn qui a annoncé jeudi le rappel de son ambassadeur auprès de l’entité sioniste pour le même motif, ou encore de la Jordanie.

Et la semaine dernière, la Colombie et le Chili ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs, quelques heures seulement après que la Bolivie ait rompu ses relations avec l’entité sioniste.

Par ailleurs, des experts onusiens ont appelé la communauté internationale à agir vite pour arrêter l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et prévenir un génocide collectif.

Dans un communiqué repris par Wafa, les experts ont dit être « convaincus que le peuple palestinien est menacé de génocide. Il est temps d’agir », qualifiant les frappes incessantes des forces d’occupation sionistes contre les civils palestiniens « de terreur » et « de crimes de guerre ».

Dans le même contexte, le directeur du Bureau de New York du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, Craig Mokhiber, avait annoncé sa démission de son poste, en signe de protestation contre « l’impuissance de l’ONU à arrêter le génocide » que commet l’entité sioniste contre les Palestiniens et la « complicité » de plusieurs Etats avec l’occupant.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email