Préparation des examens de fin d’année : Dernière ligne droite   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Préparation des examens de fin d’année : Dernière ligne droite  

Préparation des examens de fin d’année : Dernière ligne droite  

Le compte à rebours commence désormais pour les élèves des classes d’examen. Une semaine les sépare de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), qui se déroulera du 3 au 5 juin prochain, tandis que les candidats au bac passeront leurs épreuves du 9 au 13 juin. Cette année, ils sont plus de 1,5 million de candidats inscrits à ces deux examens nationaux.

Les élèves entament ainsi la phase de préparation finale aux épreuves, à travers la révision individuelle ou collective ainsi que les cours dispensés sur internet. Enseignants et pédagogues estiment que la révision des cours doit se faire intelligemment et d’une manière méthodique.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a assuré aux élèves candidats que toutes les conditions sont réunies pour passer cet examen décisif dans la sérénité et le sérieux dont ils ont fait preuve tout au long de l’année scolaire, et ce pour leur permettre de se focaliser sur leurs révisions et atteindre l’objectif escompté, à savoir l’accès à l’université.

Pour atteindre cet objectif, le consultant en éducation nationale, Kamel Nouari, a exhorté les candidats à ces deux examens à organiser leur planning de révision pour chaque matière, en déterminant un ordre et des horaires de révision, et à s’entraîner sur les sujets des précédentes sessions, en veillant à respecter et à optimiser le temps fixé pour chaque épreuve.

Il les a également appelés à éviter toute distraction pouvant influer sur leur faculté de mémorisation ou de concentration en cette période cruciale, à l’instar du téléphone portable et de la télévision, prônant, dans ce cadre, la révision en petits groupes, sans pour autant négliger la révision individuelle.

« Cette méthode ne peut se substituer à la révision collective en classe avec les enseignants dans les établissements éducatifs, qui se révèle très instructive et bénéfique pour l’élève, aussi bien pour l’assimilation des cours que pour le bien-être psychologique », a-t-il affirmé.

Le spécialiste s’est dit favorable aux cours, exercices et sessions de mémorisation disponibles sur internet, très prisés par les élèves désireux de perfectionner leur niveau.

Par ailleurs, M. Nouari a exhorté les parents d’élèves à accompagner leurs enfants et à continuer à les encourager jusqu’au dernier jour des examens, insistant sur le soutien familial, qui est primordial pour le bien-être psychologique de leurs enfants et qui constitue un véritable moteur de motivation, favorisant l’assimilation et la mémorisation des cours, en plus de renforcer le sentiment de confiance chez le candidat, étant le premier facteur de réussite.

Il convient de noter que le ministre de l’Education nationale, conscient de l’impact du stress subi par les apprenants, a affirmé que toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement des épreuves de l’examen du baccalauréat session juin 2023, dans la sérénité et le sérieux, soulignant que la volonté du ministère est d’offrir aussi de bonnes conditions aux candidats du Sud et de prendre un certain nombre de mesures.

Lors des précédentes rencontres avec les cadres de son secteur, le ministre a fait savoir que les décisions prises concernent notamment les candidats du sud du pays. Elles consistent à renforcer tous les centres de procédure en matière de sécurité, de peindre les murs s’il y a des écritures dessus, de soutenir l’éclairage et d’allouer un espace pour stocker tout ce qui a été réquisitionné comme moyens de communication. Dans le cas où il y a des personnes ayant une déficience visuelle, l’examen se fera avec la technologie du Braille, et les personnes ayant une déficience motrice seront également prises en charge. M. Belabed a insisté sur la climatisation, surtout dans les zones qui connaissent une température très élevée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email