Préparation de la saison estivale dans la capitale : Des directives strictes pour un été réussi – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Préparation de la saison estivale dans la capitale : Des directives strictes pour un été réussi

Préparation de la saison estivale dans la capitale : Des directives strictes pour un été réussi

Visant à offrir aux vacanciers présents dans la capitale des conditions optimales de confort et de détente durant l’été, le wali d’Alger Mohamed Abdelnour Rabhi a donné des directives strictes à son staff pour la réussite de la saison estivale. C’est ce qu’a indiqué la wilaya d’Alger dans un communiqué.

Dans le cadre du suivi continu des préparatifs en cours pour accueillir la saison estivale, le wali d’Alger a présidé dans la soirée de dimanche, une réunion du conseil exécutif consacrée à l’examen des dispositions et des mesures pour la préparation de cette saison.

Après avoir écouté les intervenants et exposé les différentes mesures et procédures programmées, le wali a donné une série de directives basés sur deux axes principaux, en l’occurrence la sécurité et de la santé des vacanciers contre les risques liés à la saison estivale et la préservation de la propreté du milieu et de l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Dans le cadre du plan sécuritaire et des vacanciers, le premier responsable de la wilaya d’Alger a donné des directives pour l’achèvement des travaux d’aménagement des plages autorisées à la baignade et la finalisation de la réception des structures d’hébergement et des installations touristiques et de loisirs.

Il a également appelé les responsables concernés à s’assurer de l’état de préparation des piscines publiques afin de les mettre en service avant la date officielle de début de la saison estivale.  M. Rabhi a insisté fermement sur le strict respect du principe de la gratuité de l’entrée aux plages et de la liberté de circulation sur celles-ci. 

Il a ainsi relevé la nécessité d’intensifier les efforts afin de lutter contre toute tentative d’exploitation anarchique de ces espaces, avec la possibilité d’en réserver une partie ou des parties à titre de privilège conformément à la législation. Assurer une couverture sécuritaire efficace au niveau des plages et des espaces touristiques et l’intensification des opérations de contrôle des embarcations nautiques à moteur et interdire leur utilisation dans la zone de baignade délimitée font également parties des consignes strictes données aux responsables concernées.

En outre, le wali d’Alger a donnée des directives pour la mise en place d’un système permanent de veille, d’alerte et d’intervention pour surveiller la qualité des eaux de mer au niveau des plages, ainsi que la multiplication des inspections de contrôle sur le terrain par les équipes mixtes du secteur du commerce pour prévenir les intoxications alimentaires. Il a également appelé à mobiliser tous les moyens de communication et d’information disponibles et les renforcer par des sermons et des cours religieux dans les mosquées au moyen de campagnes de sensibilisation et d’information pour sensibiliser les citoyens à la prévention des incendies de forêt, des accidents de noyade, de la sécurité routière, de la protection de l’environnement et de la propreté du milieu, ainsi que la rationalisation de la consommation et la lutte contre le gaspillage.

Concernant le deuxième axe de cette feuille de route pour la préparation des saisons estivales. M. Rabhi a donné le coup de starter pour l’organisation de vastes campagnes de nettoyage des plages et des espaces touristiques en mettant en place un système spécial adapté tout au long de la saison estivale dédiée au ramassage des ordures ménagères. Des instructions ont également été données pour assurer l’approvisionnement régulier et équitable en eau potable et recourir à des citernes mobiles pour approvisionner les installations publiques et les citoyens en eau potable lorsque cela s’avère nécessaire.

De même, la nécessité de maintenir l’alimentation en énergie électrique de la capitale avec une approche proactive en matière de maintenance et de réparation des pannes éventuelles, exigeant dans cette optique que les services concernés veillent à assurer des permanences de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés. Dans le même ordre d’idée le wali d’Alger a également soulevé la nécessité d’approvisionner en permanence en carburant les zones à forte affluence de visiteurs. Concernant le réseau des transports en commun, les lignes de transport vers les destinations fréquentées par un grand nombre de vacanciers seront renforcées.

Ceci notamment en facilitant l’ouverture de lignes saisonnières si nécessaire et en les renforçant par des moyens de transport supplémentaires pendant les périodes de pointe.  Le Wali d’Alger a également insisté pour que les meilleures conditions soient réunies pour l’accueil de la communauté nationale résidant à l’étranger en assurant une coordination efficace avec toutes les instances et services concernés et les responsables des ports et des aéroports.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email