Préparatifs pour le mois de ramadhan : Les instructions de Zitouni – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Préparatifs pour le mois de ramadhan : Les instructions de Zitouni

Préparatifs pour le mois de ramadhan : Les instructions de Zitouni

Les préparatifs pour le mois de ramadhan dans l’objectif de garantir la disponibilité des produits alimentaires, notamment ceux de large consommation, ainsi que l’approvisionnement des marchés ont fait l’objet d’une réunion de coordination avec les cadres, les directeurs du département du Commerce ainsi que les sociétés et les institutions sous tutelle.

Présidée par le nouveau ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, la réunion, qui s’est déroulée ce dimanche au siège du ministère, était l’occasion de débattre des questions relatives au secteur, notamment à la veille du mois de ramadhan. Il a ainsi donné un ensemble d’instructions à même de garantir la disponibilité des produits de large consommation. 

Le ministre a insisté sur « l’intensification des efforts pour l’approvisionnement des marchés en produits de large consommation, notamment l’huile et la semoule, en associant les acteurs et les partenaires, les organisations et les associations professionnelles », a indiqué un communiqué du département du Commerce. 

Dans l’objectif d’éviter une éventuelle pénurie ou perturbation de l’approvisionnement, le ministre a également ordonné « le déchargement immédiat des stocks des fruits et légumes, notamment l’oignon, en vue de faire baisser ses prix sur le marché, outre le contrôle de l’approvisionnement des marchés de proximité dont le nombre est de 551 à ce jour ». 

Il s’agit également de garantir l’engagement des commerçants et des opérateurs économiques pour réguler les prix et lutter contre la spéculation, a-t-on noté dans le communiqué, soulignant au passage l’instruction du ministre du Commerce qui a appelé à présenter des statistiques exactes à l’opinion publique nationale.

D’autres questions relatives au secteur ont aussi été discutées. M. Zitouni a notamment donné des instructions pour faciliter la sortie des marchandises au niveau des ports. Il a, dans ce sens, appelé à « la libération des marchandises et des équipements au niveau des ports, destinés aux usines, notamment ceux bénéficiant de licences d’importation ». Il a aussi ordonné de « faciliter la sortie des marchandises des opérateurs économiques et ne pas entraver leurs intérêts », outre la simplification des démarches administratives en faveur des opérateurs économiques.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email