Premiers feux de forêt à Béjaia – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Premiers feux de forêt à Béjaia

Premiers feux de forêt à  Béjaia

Les premiers feux de forêt de cette saison à Béjaïa ont été enregistrés depuis samedi dernier vers 3h05.

Ces incendies se sont déclarés aux alentours des villages Achelouf et Tala Hiba, commune de Toudja.

Des hameaux, qui ont successivement été affectés ces deux dernières années par ce phénomène au point que les populations sont traumatisées. De très durs épisodes de feux de forêt qui avaient ravagé et emporté des vies humaines. Les deux foyers d’incendie de samedi dernier n’ont ravagé que de petites surfaces de broussailles.

Mardi matin, deux autres incendies ont également été enregistrés à Bordj Mira et Ouzellaguène mais ils ont vite été éteints par les pompiers. « Ils ont dévoré de petites surfaces de végétation », selon la chargée de communication de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa, Latifa Medjber, que le Jeune Indépendant a contactée à cet effet.

Aux fins de faire face aux incendies et garantir une intervention rapide et efficace, la direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa a lancé une campagne de sensibilisation sous le slogan « Ensemble main dans la main pour faire face au fléau des feux de forêt ».

Des numéros de téléphone et des numéros verts de tous les services opérationnels de la wilaya ont été communiqués aux habitants et au public en général, dont ceux de la Protection civile, de la Conservation des forêts, de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et du Parc national de Gouraya.

Il s’agit de permettre aux gens de signaler les départs de feux et d’indiquer les lieux exacts localisés pour pouvoir intervenir à temps et empêcher la progression des flammes.

La Protection civile veut miser sur la prévention afin de réduire l’impact des incendies. Etant vulnérable eu égard à la particularité de son relief et surtout à la densité de la population résidant à l’orée, voire à l’intérieur des régions boisées, la population est l’un des partenaires clé de la lutte contre les incendies et de la protection du patrimoine forestier de la wilaya.

Dans ce cas précis, la prévention par la sensibilisation semble importante afin de garantir une adhésion totale des populations dans le dispositif de la protection de la faune et de la flore.

Le plan de lutte contre les incendies a été actionné il y a plusieurs semaines et s’étalera jusqu’au 31 octobre prochain. Il s’appuie, principalement, sur la mobilisation de tous les moyens humains et matériels, la coordination entre les différents services, aménagements, interventions pratiques et activités préventives de sensibilisation au niveau des zones comptabilisées comme « zones à forte densité forestière », entre autres.

Lors de rencontres récentes, le chef de l’exécutif de wilaya avait insisté sur la nécessité d’« intensifier le travail de sensibilisation, en collaboration avec la société civile et le mouvement associatif, pour la préservation des richesses forestières de la région ».

Pour rappel, des exercices de simulation avec déclenchement d’un plan Orsec incendies ont été exécutés dans de nombreuses localités. Il convient de noter que le risque d’incendie est très élevé avec la hausse des températures enregistrée mercredi et mardi, soit plus de 43 °C dans la région de la Soummam et un peu moins au chef-lieu de Béjaïa et sur le littoral.

La hausse des températures devrait se poursuivre jusqu’à aujourd’hui. Elles sont accompagnées de vents chauds dont la vitesse est située par moment entre 35 à 45 km par heure. Météo Algérie avait émis un BMS canicule de niveau 2, deux jours avant, pour mardi et mercredi.

Dans la vallée de la Soummam, plus de 43 °C ont été enregistrés hier et avant-hier durant la journée et 34 °C le soir. Ce n’est que vers 2 h que les températures sont redescendues à 30 °C. Un vent de sable couvrait le ciel et l’horizon est devenu tout rouge, rendant l’air irrespirable, voire suffocant.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email