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Culture

Première scène

Première scène

Le théâtre, un rêve devenu réalité pour quatre non-voyants, et un défi que s’est lancé en 1980 Sadek Ait Hamouda, animateur culturel et metteur en scène originaire de Tassaft, dans la commune d’Iboudrarene, un petit village incrusté dans un écrin de chênes et faisant face à l’exceptionnel mont de Taletat en Kabylie.

Rencontré à Tizi-Ouzou, M. Ait Hamouda se souvient que l’idée est née d’une rencontre avec un handicapé visuel, flûtiste, prénommé Messaoud.

« Un jour Messaoud est venu me trouver pour me demander si je n’avais pas quelque chose pour lui dans le centre culturel de la défunte société nationale des industries chimiques (SNIC) où j’étais directeur et animateur culturel, j’étais loin de penser à ce moment-là que ça allait être le début d’une belle aventure », une aventure qui marque la première expérience algérienne du théâtre des non-voyants.

L’idée du départ était d’intégrer Messaoud dans la troupe théâtrale de la SNIC, mais ayant remarqué que celui-ci se déplaçait aisément sur scène et n’avait aucune difficulté à se repérer, l’idée de travailler exclusivement avec des aveugles s’est progressivement imposée à Ait Hamouda qui a chargé Messaoud de trouver des handicapés visuels pour un projet théâtral exceptionnel.

Très vite, la troupe sera composée de Messaoud le flûtiste, Zanoune un violoniste, Djamel et Loukil. Elle signe la naissance du Théâtre des travailleurs handicapés (TTH).

Tous les soirs, Sadek Ait Hamouda retrouve sa troupe dans un dortoir, situé rue Bencheneb dans la basse Casbah à Alger. Il travailler sur la pièce Oued el wayl, (le fleuve aux enfers), une triste et poignante pièce qui offre un aperçu sur le monde des aveugles, « un bout de lumière pour les non-voyants et une façon de jeter à la face des voyants l’enfer vécu par ces handicapés visuels ».

Ait Hamouda se rappelle qu’au début des répétitions, il prend les aveugles par la main pour les déplacer sur scène et leur apprendre certains gestes, « mais j’ai vite compris qu’il s’agit d’hommes et non pas de marionnettes ». Pour réussir le défi qu’il s’est imposé, il ne peut en aucun cas respecter les règles classiques du théâtre, « il fallait tout bouleverser au niveau technique et créer une nouvelle méthode de travail en commençant par éliminer la gestuelle des voyants ».

L’attention des spectateurs

Messaoud et ses trois compagnons ont appris à mémoriser la scène et à se guider par la musique qui accompagne les différents tableaux de la pièce, « il était important pour moi que le non-voyant puisse se placer exactement au centre de la douche de lumière comme un voyant et voir mieux ».

Lorsque la pièce est jouée la première fois, des spectateurs lancent des « attention ! » lorsqu’un comédien arrive jusqu’au bout de la scène. Ce dernier sait quand il faut s’arrêter, « les faire avancer jusqu’au proscenium, l’avant-scène, est un choix pour montrer qu’ils peuvent jouer comme des voyants », explique Ait Hamouda.

Il a indiqué que « cette pièce est jouée dans plusieurs villes du pays, entre Blida, Médéa, Hassi Messaoud, invité de l’ex-Alfor actuelle Enafor, le TNA en présence de grands metteurs en scène tels que Abdelkader Alloula, Mohamed Benguettaf, Hadj Omar. On a présenté la pièce plus de 128 fois ».

Elle a permis aux non-voyants de comprendre que malgré leur handicap, ils peuvent accéder à la création artistique dans l’art dramatique, généralement réservé aux voyants », a relevé Ait Hamouda qui récidive en 1983, en signant une deuxième pièce pour aveugles, Al mathoum (l’inculpé). Sadek Ait Hamouda a écrit et mis en scène, dans les années 70 et 80, plusieurs pièces théâtrales dont Si Moh U Mhand, 

L’araignée, adaptation de Mouloud Mammeri, La révolution millénaire, La famille maudite et Chroniques d’exil avec une troupe de jeunes émigrés de Saint- Etienne, dans la Loire en France. En 2014, il signe un travail au Théâtre régional de Tizi-Ouzou en montant le poème dramatique de Kateb Yacine, Le vautour. 

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