Première réunion de la commission d’histoire algéro-francaise
La Commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire a tenu, mercredi 19 avril, sa première réunion par visioconférence durant laquelle la partie algérienne a présenté une feuille de route conformément aux principes fondamentaux énoncés dans la « Déclaration d’Alger » signée entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, M. Emmanuel Marcon, en aout 2022. C’est ce qu’a indiqué jeudi 20 avril un communiqué de la Présidence de la République.
Au cours de la réunion, il a été convenu d’aborder toutes les questions liées à la période coloniale, à la résistance et à la glorieuse guerre de libération.
Il a également été convenu de poursuivre les consultations et les contacts afin d’élaborer un futur programme de travail, avec l’identification des prochaines réunions du comité mixte.
Mercredi, la présidence française avait annoncé la tenue de cette réunion, soulignant que cette commission a pour objectif de « travailler sur l’histoire de l’Algérie contemporaine, pour mieux se comprendre et réconcilier les mémoires blessées ».
Cette commission est composée de dix membres, cinq du côté algérien et cinq du côté français.
Les cinq historiens français sont les suivants : Benjamin Stora, Professeur des universités, co-président de la commission, Florence Hudowitz, conservatrice au MUCEM, Jacques Frémeaux, Professeur des universités, Jean-Jacques Jordi et Tramor Quemeneur, historiens et enseignants universitaires.
La composante algérienne ayant participé à cette réunion n’a pas été précisée par l’Algérie.