-- -- -- / -- -- --
Nationale

Première rencontre des jardins d’enfants

Première rencontre des jardins d’enfants

Le centre des loisirs scientifiques de Médéa a abrité, samedi, la première rencontre des jardins d’enfants organisée sous le patronage de la Direction de l’action sociale et avec la collaboration des services spécialisés de l’éducation nationale et de la protection de l’enfance de la Gendarmerie nationale.

Sous le slogan « Pour un avenir meilleur », la rencontre a été marquée par des conférences animées par des enseignants universitaires sur des thématiques liées au développement de l’enfant précoce, et sur la prise en charge des enfants autistes et leur intégration dans leur groupe d’âge.

Ces structures, qui sont devenues de véritables établissements et non plus de simples garderies d’enfants dont les mères travaillent, ont aussi une mission pédagogique et d’enseignement où l’on initie à l’apprentissage du langage et du comptage par le jeu et les activités ludiques, selon l’avis d’un intervenant.

« L’enfant entre 2 et 5 ans est en période d’éveil, curieux, il essaie de découvrir son environnement et le monde qui l’entoure ; il touche à tous les objets et a toujours envie de s’amuser. Ces caractéristiques sont de bons signes que les parents ne doivent pas empêcher. »

Le problème de l’autisme a été évoqué par un intervenant qui a donné l’exemple de cette mère qui, en pleurs, s’est plainte de l’enseignant de son fils autiste qu’il avait grondé devant ses camarades et qui, depuis, refuse d’aller à l’école.

A l’occasion, il a été procédé à l’installation du bureau de wilaya de l’Organisation algérienne du parrainage de l’enfant et de la famille (Oapef), en présence des autorités locales et des représentantes des jardins d’enfants et de crèches.

Pour Youcef Kedadra, président de l’Oapef, l’objectif de la rencontre est d’unifier les méthodes pédagogiques et d’enrichir les programmes afin de les soumettre aux autorités nationales.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email