-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Première prothèse aortique au CHU d’Oran

Première prothèse aortique au CHU d’Oran

Le Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) s’attelle à la mise en œuvre d’une nouvelle technique chirurgicale portant sur la pose de la première prothèse aortique par voie transcutanée, a annoncé le Directeur général de cet établissement de santé publique.

“Le service de cardiologie du CHUO pratiquera prochainement ce type d’intervention, la première du genre à l’échelle nationale”, a précisé Benali Bouhadjar lors d’une conférence de presse consacrée au programme de développement de l’hôpital. 

L’opération qui consiste en le remplacement de la valve aortique par voie transcutanée, est destinée aux patients souffrant d’anévrisme, notamment ceux d’âge avancé ou dont l’état de santé ne permet pas de procéder aux incisions invasives, a-t-il expliqué. Le DG du CHUO a également fait part de la création de l’Unité de greffe de la moelle, avec une première transplantation prévue avant la fin de l’année en cours.

Il a en outre affirmé que la greffe rénale sera bientôt relancée au sein de son établissement, et ce, à la faveur du recrutement d’un immunologiste, spécialiste indispensable dans l’étape de validation de la compatibilité donneur/receveur d’organe.

Depuis le début de l’année en cours, plus de 6.000 actes opératoires ont été pratiqués au niveau des différents services du CHUO, a révélé le responsable, estimant que ce bilan constitue un “indicateur de l’importance du rôle de son établissement au sein de la société”.

D’autres mesures ont été également évoquées, telles celles visant la consolidation de la prise en charge des pathologies cancéreuses avec la prochaine mise en service de deux appareils de radiothérapie de pointe appelés accélérateurs linéaires.

Une amélioration des conditions d’évolution des services du CHUO est aussi escomptée à la faveur de la réorganisation de l’établissement en quatre grands pôles médicaux spécialisés (Mère-enfant, Neurosciences, Coeurs et vaisseaux, Génie biologique).

“La restructuration des activités du CHUO a pour objectif essentiel d’améliorer les conditions d’accueil, d’orientation et de prise en charge des patients”, a souligné le DG du CHUO.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email