Premier Salon international du fer, de l'acier et des produits miniers – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Premier Salon international du fer, de l’acier et des produits miniers

Premier Salon international du fer, de l’acier et des produits miniers

Le 1er Salon international du fer, de l’acier et des produits miniers ouvrira, ce mardi, ses portes au palais des Expositions à Alger et se poursuivra jusqu’au 16 mars, avec la participation de plus de 50 exposants.

Identifié comme étant l’un des secteurs prioritaires de l’industrie algérienne, le secteur de l’acier et des produits miniers bénéficie d’un intérêt particulier. Un Salon qui regroupera les acteurs du domaine, lesquels vont se réunir, ce mardi, dans le cadre du Salon international du fer, de l’acier et des produits miniers. 

Lors d’une conférence de presse, organisée ce samedi au siège de l’Agence nationale des déchets (AND), Ikram Ahlouli, chargée de communication auprès de la société Stall Expo Event, qui organise ce Salon, a fait état de la participation de plus de 50 exposants ainsi que de plusieurs pays étrangers, notamment la Russie, l’Egypte, le Ghana et le Mozambique.

Ce Salon vise à « contribuer à la promotion de ce secteur, devenu actuellement l’une des priorités de l’industrie algérienne », en sus de « créer un espace pour les opérateurs économiques afin de les aider à conclure des contrats commerciaux et économiques », a-t-elle ajouté.

Organisé sous le patronage du ministère de l’Industrie, en collaboration avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), avec l’accompagnement de l’AND, dont la participation s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement technique des acteurs économiques dans le domaine du recyclage des déchets métalliques et minéraux, ce Salon devrait réunir un grand nombre de producteurs de ces déchets et offrir l’opportunité à la conclusion de marchés entre les recycleurs et les producteurs de déchets.

Ce rendez-vous sera une occasion pour s’enquérir des domaines d’investissement dans la valorisation de ce type de déchets, selon les précisions des organisateurs.

Pour sa part, la directrice du département des déchets ménagers à l’AND, Akila Boudraa, a rappelé que la valeur marchande des déchets minéraux s’est élevée à 13,45 milliards de dinars en 2021, soit l’équivalent de 100 millions de dollars.

La valeur marchande des déchets de métaux ferreux a atteint 5,67 milliards de dinars et ceux non ferreux 7,79 milliards de dinars en 2021.

Pour elle, les déchets minéraux constituent les principaux déchets ayant une valeur ajoutée pour l’économie nationale et ils sont recyclables contrairement aux autres déchets valorisables.

Le nombre d’opérateurs économiques activant dans la valorisation des métaux en Algérie s’élève à 322, employant 5 184 travailleurs

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email