-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Pr Tiar : La réglementation en vigueur doit être appliquée

Pr Tiar : La réglementation en vigueur doit être appliquée

Lors de la fête du Mawlid Ennabaoui, les services d’urgence d’ophtalmologie accueillent de nombreux blessés. Ce sont souvent des traumatismes oculaires isolés, parfois associés à des brûlures de la main. Les victimes sont fréquemment des adolescents, ou des enfants.

Les lésions fréquemment retrouvées sont les brûlures palpébrales de degré variable, à l’origine de pertes de substance ou de cicatrices rétractiles, altérant les mouvements palpébraux, mettant ainsi en jeu l’intégrité de la partie antérieure de l’œil, les brûlures conjonctivales ou conjonctivo-cornéennes, source d’opacités cornéennes à l’origine de baisse d’acuité visuelle, les traumatismes contusifs avec des hémorragies intraoculaires et les plaies du globe.

Les explosifs peuvent être mélangés à des éléments métalliques assez disparates (clous, débris ferreux….) à l’origine de corps étrangers intraoculaires.

Certains projectiles, à type de fusée, peuvent atteindre des personnes à distance.

Les lésions peuvent être très graves voire irréversibles.
Les parents ne doivent pas mettre ces produits dangereux entre les mains de leurs enfants. Ces produits ne sont pas des jouets. Nos autorités sont interpelées et doivent faire appliquer la réglementation en vigueur.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email