-- -- -- / -- -- --
Nationale

Pr Ettoumi : «Nous sommes confiants concernant la progression du programme d’appui»

Pr Ettoumi : «Nous sommes confiants concernant la progression du programme d’appui»

L’université de Bordj Badji-Mokhtar d’Annaba a abrité hier, un séminaire tournant essentiellement sur la visibilité du Programme d’appui à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Algérie.

Ce séminaire, placé sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a accueilli des experts nationaux et internationaux invités à Annaba pour partager l’état d’avancement du programme d’appui à la politique sectorielle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (PAPS-ESRS). 200 experts nationaux et internationaux, ainsi que des membres de la délégation de l’Union européenne en Algérie ont assisté à cet importante rencontre qui se veut être un lieu d’échanges et de débats des premières réalisations menées au sein des établissements supérieurs du territoire national.

Dans un communiqué de presse, les organisateurs du séminaire signalent que le « programme d’un budget global de 38,6 millions d’euros dont 21,5 millions de contribution européenne et 17,1 millions de participation algérienne, rentre dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et l’Algérie et vise à soutenir la modernisation du secteur et à accompagner les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».

Les principaux acteurs du secteur (enseignants, experts, chercheurs, gestionnaires…) ont débattu hier de l’opportunité du séminaire pour partager leurs expériences et leurs réalisations durant les douze derniers mois.

Ils sont notamment revenus sur les objectifs principaux qui leur ont été confiés dans le cadre de cet appui à la réforme, à savoir l’instauration du nouveau régime LMD (Licence / Maîtrise / Doctorat), le développement des mécanismes d’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise, le renforcement des capacités des établissements universitaires et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

A cette occasion, la professeur Fatiha Youcef Ettoumi, directrice du programme d’appui a déclaré : « Nous sommes très confiants quant à la progression de ce programme et aux réalisations déjà menées depuis son lancement. Nous respectons le planning qui nous a été assigné et nous nous félicitons de l’implication des différents partenaires, algériens et européens, dans le cadre de ces séminaires et plus largement dans le cadre du programme ».

Le programme s’est fixé comme objectif de permettre le transfert de savoir et de savoir-faire nécessaires au renforcement des ressources humaines, de contribuer à l’amélioration qualitative du système de l’enseignement supérieur et de soutenir la création de nouvelles filières professionnalisantes. Il s’agit d’un enjeu majeur pour favoriser la réussite et l’avenir professionnel des générations montantes en Algérie. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email