-- -- -- / -- -- --
Monde Europe

Poutine promet à l’Inde une “aide d’urgence” face au Covid-19 ‎

Poutine promet à l’Inde une “aide d’urgence” face au Covid-19 ‎

Le président Vladimir Poutine a promis mercredi au Premier ministre indien Narendra Modi une “aide humanitaire d’urgence” de la Russie, au moment où l’Inde est confrontée à une flambée dramatique des cas de coronavirus.

Vladimir Poutine a informé M. Modi “de la décision de fournir à l’Inde une aide humanitaire d’urgence”, plus de 22 tonnes de matériel au total, a annoncé le Kremlin dans un communiqué après un échange téléphonique entre les deux dirigeants.

Dans le détail, l’aide russe consistera en 20 unités d’équipement de production d’oxygène, 75 respirateurs artificiels, 150 moniteurs médicaux et 200.000 paquets de médicaments, a précisé le Kremlin, qui ajoute que cette aide sera envoyée dès aujourd’hui.

Dans un communiqué séparé, le ministère russe de l’Industrie a indiqué que les médicaments concernés sont du favipiravir, un antiviral utilisé pour traiter les formes légères du coronavirus.

MM. Poutine et Modi ont par ailleurs évoqué le vaccin russe Spoutnik V, pour lequel des accords de production en Inde équivalant à 850 millions de doses ont été conclus.

L’Inde voit son système de santé craquer sous le flot des malades, qui font face à un manque de lits d’hôpitaux, de réserves d’oxygène et de médicaments vitaux.

L’explosion des cas est imputée notamment à un nouveau variant et à des rassemblements politiques et religieux de grande ampleur.

Le nombre de morts du coronavirus y a dépassé les 200.000 mercredi, avec plus de 3.000 décès signalés en 24 heures pour la première fois, selon les données officielles.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email