-- -- -- / -- -- --
Monde

Poutine-Porochenko : Vers la désescalade en Ukraine

Poutine-Porochenko : Vers la désescalade en Ukraine

Les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Piotr Porochenko, se sont serrés la main mardi avant la rencontre entre les dirigeants de l’Union douanière (Biélorussie, Russie, Kazakhstan), de l’UE et de l’Ukraine au Palais de l’indépendance à Minsk.

Il s’agit de la deuxième rencontre des présidents russe et ukrainien depuis les festivités organisées en France le 6 juin à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement des troupes alliées en Normandie.
Consacrée à la situation en Ukraine et l’association de l’Ukraine à l’UE, la rencontre des chefs d’Etat de l’Union douanière avec le président ukrainien de Kiev se déroule dans la capitale biélorusse en présence des représentants de la Commission européenne.

La rencontre avec la participation des présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Piotr Porochenko, serait une étape dans la désescalade du conflit en Ukraine, a estimé jeudi le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Sergueï Narychkine. « La rencontre de Minsk serait une étape franchie dans la voie de la désescalade du conflit », a déclaré M. Narychkine devant les journalistes à Moscou.

Il s’agit d’une rencontre entre les chefs des Etats membres de l’Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan), le président ukrainien Piotr Porochenko et les représentants de la Commission européenne.
Le service de presse du Kremlin a antérieurement annoncé que Vladimir Poutine se rendrait le 26 août dans la capitale biélorusse pour participer aux négociations qui porteront sur les relations entre l’Union douanière et l’Ukraine à la lumière de la signature par cette dernière d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne.

Kiev a signé fin juin le dernier volet de son accord d’association avec l’UE. Tout en reconnaissant que la signature de cet accord relevait du droit souverain de l’Ukraine, la Russie a néanmoins prévenu qu’elle prendrait les mesures nécessaires si l’application de ce document se répercutait sur le marché russe. La rencontre de Minsk vise donc à aider les parties à harmoniser leurs positions.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email