-- -- -- / -- -- --
Monde

Poutine explique le refus des USA de coopérer en Syrie

Poutine explique le refus  des USA de coopérer en Syrie

Les États-Unis ont renoncé au projet de coopération en Syrie que Moscou et Washington étaient sur le point de conclure pour des raisons politiques, a confié Vladimir Poutine à Oliver Stone.

La Russie et l’administration de l’ex-président américain Barack Obama étaient sur le point de parvenir à un accord sur la Syrie, mais les États-Unis y ont renoncé au dernier moment, apparemment pour des raisons politiques, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans son interview-fleuve accordée au réalisateur américain Oliver Stone.

La transcription en russe de l’interview de M. Poutine a été publiée vendredi. Les paroles du leader russe sont retraduites de l’anglais. 

« Vous savez, en fait, nous étions presque parvenus, avec l‘administration d’Obama, à un accord sur le travail conjoint sur la Syrie », a indiqué le président russe. Selon lui, les deux parties ont examiné la coordination des questions relatives à la sécurité des vols de l’aviation russe, mais ne sont pas allées plus loin. Un accord sur les actions conjointes supposait de déterminer les cibles, à savoir les lieux de stationnement des groupes terroristes.

« Mais au dernier moment, je suppose, pour des raisons politiques, nos partenaires américains ont renoncé à ce projet », a ajouté Vladimir Poutine. Diffusé entre le 12 et le 15 juin par la chaîne câblée américaine Showtime, le documentaire « The Putin Interviews » a été réalisé sur deux ans et se compose d’une douzaine d’entretiens accordés par le chef d’État russe au cinéaste américain oscarisé Oliver Stone.

Dans son documentaire consacré au chef de l’État russe, Oliver Stone a évoqué les tensions avec l’Otan, les conséquences d’une guerre avec les USA, ainsi que la vie sportive de Vladimir Poutine… Mais pourquoi avoir réalisé un tel film ? Le réalisateur américain Oliver Stone estime que son film, tourné sur la base d’une série d’entretiens avec le président russe Vladimir Poutine, constitue une tentative d’améliorer les relations entre les États-Unis et la Russie, annonce le journal Star Tribune.

« Ce qui est essentiel pour les États-Unis, c’est de comprendre l’autre point de vue », a déclaré dans une interview accordée au Star Tribune le réalisateur américain.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email