-- -- -- / -- -- --
Monde

Poutine et Xi Jinping vont recourir au yuan dans leurs échanges commerciaux

Poutine et Xi Jinping vont recourir au yuan dans leurs échanges commerciaux

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont évoqué la possibilité de paiements en yuans dans les domaines les plus différents, a annoncé dimanche le porte-parole du chef de l’Etat russe Dmitri Peskov.

« Une grande attention a été prêtée au sujet de payement en yuans dans les domaines les plus différents, dont celui très sensible de la coopération militaire et technique, ce qui contribuerait au renforcement du yuan en tant que devise régionale de réserve », a indiqué le porte-parole.

Il a ajouté que lors de l’entretien qui s’est déroulé en marge du sommet de l’APEC, Ladimir Poutine a remis à son homologue chinois un nouveau smartphone ruse YotaPhone à double écran portant les symboles de la Russie, de la Chine et de l’APEC.

Par ailleurs, le Chili, un pays latino américain, compte sur la coopération avec la Russie et les autres pays membres de l’Union douanière (Russie, Biélorusse et Kazakhstan), « visant notamment la création de la zone de libre-échange », a annoncé dimanche la présidente chilienne Michelle Bachelet lors d’un entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine en marge du sommet de l’APEC à Pékin. « Nous sommes en dialogue sur plusieurs problèmes très importants », a indiqué la présidente, ajoutant qu’actuellement, plusieurs accords étaient mis au point concernant l’éducation, la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue, l’énergie, la culture et la défense.

« Nous espérons pouvoir poursuivre la coopération dans les domaines qui sont importants pour nous. Nous sommes intéressés par la possibilité de coopération dans la mise au point d’un accord sur la zone de libre-échange avec la Russie ainsi qu’avec les autres pays membres de l’Union douanière », souligné la présidente.

De son côté, le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a noté que la Russie et le Chili « ont toujours soutenu des bonnes relations de partenaires ». « Nous menons un dialogue politique très intense et il faut certainement faire remplir ces relations de liens économiques ramifiées répondant à nos possibilités », a indiqué le président russe. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email