Poutine accuse les occidentaux de vouloir saper la stabilité de la Russie
Le président russe, Vladimir Poutine, a dénoncé mercredi la politique occidentale, qui cherche à « enchaîner » la Russie avec ses multiples sanctions.
Les relations entre Russes et Occidentaux se sont beaucoup dégradées ces dernières années.
« Nous sommes confrontés à une politique dite d’endiguement de la Russie », a affirmé M. Poutine, devant le Congrès annuel du FSB.
Pour le président russe, « il ne s’agit pas seulement d’une concurrence normale dans les relations internationales mais d’une ligne cohérente et agressive visant à perturber notre développement, à le ralentir ».
L’Occident tente d' »enchaîner (la Russie) avec des sanctions économiques », de saper sa stabilité et ses valeurs pour « au final affaiblir la Russie et la contrôler de l’extérieur », a-t-il relevé.
Ces déclarations interviennent à un moment où les Occidentaux et les Russes sont à nouveau à couteaux tirés sur de nombreux dossiers, notamment la construction du gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. Nord Stream 2 qui doit relier la Russie à l’Allemagne et suscite l’opposition des Etats-Unis.
Outre Nord Stream 2, Moscou et les Occidentaux se sont opposés sur de nombreux dossier ces dernières années, dont les conflits syrien, ukrainien et libyen.
Mercredi, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a également accusé « certains pays occidentaux » d’opter pour « une approche coercitive » et d’user de « méthodes d’intimidation illégales » contre la Russie.