-- -- -- / -- -- --
Monde

Poutine à propos de l’Ukraine : «De bonnes perspectives pour un règlement»

Poutine à propos de l’Ukraine : «De bonnes perspectives pour un règlement»

Le conflit ukrainien a de bonnes perspectives pour un règlement, a annoncé le président russe Vladimir Poutine dimanche à Brisbane (Australie). « A mon avis, la situation, en général, a de bonnes perspectives de règlement, bien que ça puisse paraître étrange. 

Les deux côtés ont mis en place des structures capables de résoudre avec plus de responsabilité les problèmes qui se dressent devant elles en prenant en considération les intérêts des personnes qui vivent sur le territoire de l’Ukraine et dans le sud-est de ce pays », a déclaré le chef du Kremlin lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20.

Dans le même temps, le numéro un russe a qualifié de « grosse erreur » la récente décision de Kiev de mettre fin au financement des régions insurgées, estimant que les autorités ukrainiennes « coupaient de leurs propres mains » ces territoires du reste du pays.

Depuis avril dernier, les régions de Donetsk et de Lougansk sont en proie à un conflit meurtrier entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les brigades indépendantistes des « républiques populaires » autoproclamées sur le territoire de certains districts de ces deux régions. Selon les estimations des Nations unies, les hostilités ont déjà fait plus de 4.000 morts et plus de 9.000 blessés.

Selon le porte-parole du président russe Dmitri Peskov « le président russe Vladimir Poutine a exposé samedi (hier) sa vision de la situation en Ukraine à la chancelière allemande Angela Merkel et au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Brisbane, en Australie. « Les entretiens ont surtout porté sur la situation dans le sud-est de l’Ukraine.

M. Poutine a exposé en détail l’approche russe de cette situation », a indiqué M.Peskov devant les journalistes. M. Poutine a eu des rencontres bilatérales avec Mme Merkel et M.Juncker à l’issue des manifestations prévues pour samedi dans le cadre du sommet du G20 à Brisbane. Les rencontres ont également « porté sur les relations bilatérales. M. Poutine a évoqué les rapports russo-allemands avec Mme Merkel et les relations Moscou-Bruxelles avec M. Juncker », a ajouté le porte-parole. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email