-- -- -- / -- -- --
Monde Europe

Poursuite des négociations sur le nucléaire iranien ‎à Vienne

Poursuite des négociations sur le nucléaire iranien ‎à Vienne

Les négociations sur le nucléaire iranien continuent samedi à Vienne avec tous les participants assis autour d’une même table, sur fond de tensions après le lancement de l’enrichissement d’uranium à 60% par Téhéran.

“La Commission présidée par l’Union européenne (UE) reprendra ses travaux à 13H00 CET (11H00 TU)” au niveau politique au lendemain de discussions bilatérales et d’experts, a indiqué l’UE dans un communiqué.

“Des représentants de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l’Iran” y participent, a-t-elle ajouté.

Le dialogue vise à déterminer quelles sanctions Washington doit lever et quelles mesures Téhéran doit prendre pour revenir au plein respect de l’accord.

L’ambassadeur russe à Vienne Mikhail Ulyanov a évoqué sur Twitter des “progrès lents mais constants”, le négociateur iranien parlant dans les médias iraniens d’une rencontre visant à “décider comment et à quel rythme” poursuivre les discussions.

Vendredi, l’Iran a lancé sa production d’uranium enrichi à 60%, ce qui représente son désengagement le plus important jusqu’à présent de l’accord qu’il a signé dans la capitale autrichienne en 2015 avec les grandes puissances et l’Allemagne.

Le président américain Joe Biden a déploré le même jour une nouvelle entorse n’aidant “pas du tout” à sortir de l’impasse, mais il a “malgré tout” jugé Washington “satisfait de voir que l’Iran continue de participer aux discussions”.

L’ex-président américain Donald Trump a claqué la porte de cet accord en 2018 et rétabli les sanctions américaines, mais Joe Biden a dit vouloir le rejoindre, à condition que la République islamique renoue elle aussi avec les engagements nucléaires dont elle s’est progressivement affranchie.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email