-- -- -- / -- -- --
Culture

Pour une large diffusion

Pour une large diffusion

Présenté ce samedi 16 mai, au Centre culturel M’hamed-Yazid à El Khroub, à 14h, le film documentaire Merci pour la civilisation de Nazim Souissi et de Zineb Merzouk expose les quatre premières années de l’occupation française en Algérie.

Le rendez-vous d’El Khroub dans la wilaya de Constantine a suscité un débat au cours duquel des intervenants ont évoqué la « rareté » de la source algérienne pour l’écriture de l’histoire, quand d’autres ont mis l’accent sur les archives algériennes en France et l’importance de les restituer.

Cette nouvelle projection du documentaire Merci pour la civilisation sera marquée par l’intervention du réalisateur Nazim Souissi. Son film dévoile le caractère destructeur de la colonisation française en Algérie, présentée alors comme une « expédition civilisatrice ».

Pour ce dernier, connaître l’histoire de l’Algérie dans sa continuité, mettre la lumière sur des zones d’ombre et rompre avec la vision coloniale autour de la question de la colonisation est la « meilleure façon de se réapproprier notre histoire. Le peuple n’a jamais cessé de résister pendant 132 ans et l’indépendance de l’Algérie était un rêve pour des générations qui sont nées et sont mortes sous la colonisation française ».

Il a rappelé que la guerre de libération nationale était l’aboutissement de plus d’un siècle de lutte contre un système colonial abject, appelant académiciens, chercheurs et journalistes à « déterrer des épisodes de notre histoire pour un retour aux origines et un renforcement des liens au sein la société ».

Le réalisateur de ce documentaire, coécrit avec Zineb Merzouk, a affirmé que Merci pour la civilisation n’a pas pour objectif de « répondre à une quelconque polémique », il a précisé que le documentaire « piste » les premières années de l’occupation française en Algérie, il retrace une période peu connue et des fois « occultée » par certains historiens français qui se sont intéressés à l’histoire de l’Algérie.

Merci pour la civilisation – un choix de titre plutôt ironique – revient sur la période de la colonisation de l’Algérie entre 1830 et 1834, il « exhume » des faits historiques et des détails qui renseignent sur cette période précise, s’appuyant notamment sur des correspondances administratives françaises et celles des consuls étrangers présents durant cette période à Alger.

Sur les traces de ce que la France a présenté comme « une expédition civilisatrice », le documentaire met la lumière sur le pillage de la Casbah en août 1830, le premier massacre des civils algériens à Blida en novembre de la même année et l’extermination d’une tribu à El Harrach. Le documentaire, enrichi par l’intervention d’historiens, d’universitaires, d’écrivains et un architecte paysagiste, revient sur le vécu des Algériens avant l’occupation, leur niveau de vie et leur savoir-faire industriel et artisanal.

Il détaille une période d’occupation brutale et violente qui a bouleversé le destin de tout un peuple. Des intervenants ont, de leur côté, souligné « l’étourderie » qu’éprouveraient des universitaires, des historiens et même des journalistes-reporters à approfondir, à travers des recherches et des documentaires, des faits historiques comme les enfumages, l’extermination et les massacres de dizaines de tribus durant 132 ans d’occupation. Et d’autres ont appelé à élargir la diffusion de ce documentaire aux établissements scolaires.

Selon Nazim Souissi, une demande de contribution à la traduction en arabe dialectal du documentaire Merci pour la civilisation a été déposée auprès du ministère des Moudjahidines, l’objectif étant d’assurer une diffusion pour le large public.

Merci pour la civilisation !
Documentaire de Nazim Souissi et Zineb Merzouk
Réalisé par Nazim Souissi
Genre : film documentaire indépendant
Production : Mouton noir communication
Auteurs : Nazim Souissi et Zineb Merzouk
Durée : 73mn
Intervenants : Brahim Senouci-universitaire, Dahou Djerbal, Fouad Soufi- historiens, Kamel Bouchama- écrivain, Ghanem Laribi-architecte paysagiste.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email