-- -- -- / -- -- --
Nationale

Pour un partenariat dans un esprit d’égal à égal

Pour un partenariat dans un esprit d’égal à égal

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a indiqué que les relations entre l’Algérie et la France sont « exceptionnelles », enregistrant depuis fin 2012, dit-il, des progrès notables. « Aujourd’hui nos relations sont exceptionnelles, preuve en est, M. Valls est accompagné aujourd’hui de dix ministres du gouvernement français », a déclaré M. Sellal lors de la conférence de presse conjointe animée dimanche au Palais du Gouvernement à Alger.

Et d’ajouter que la visite de son homologue français en Algérie a été sanctionnée par la signature de 26 accords « importants », notamment dans l’industrie, la santé, les travaux publics, l’environnement et l’éducation. M. Sellal a toutefois souligné que l’accord le plus important est celui relatif à la justice. « Nos deux pays se sont entendus sur l’entraide judiciaire », a-t-il expliqué. Les deux Premiers ministres ont également abordé les relations dans les volets politique et sécuritaire, les qualifiant d’« exceptionnelles ». « Nous estimons qu’il y a convergence de vues pour ce qui est du volet sécuritaire, notamment dans la région », a souligné M. Sellal. Pour sa part, le Premier ministre français, Manuel Valls, a tenu à rappeler « le travail exceptionnel fourni par les Présidents des deux pays » qui consiste, dit-il, à rapprocher les points de vues des deux pays sur cet aspect. « Aujourd’hui, rien ne doit entraver nos relation exceptionnelles ; nous voulons que l’Algérie et la France continuent à agir dans la même vision, pour ce qui est de tous les aspects : politique, économique, sécuritaire, culturel… »

Refus de visa au journal Le Monde : « Pas d’atteinte à l’institution présidentielle ! »

Interpellé sur le refus d’octroyer des visas d’entrée en Algérie aux journalistes du journal Le Monde, le Premier ministre algérien est allé droit au but, sans fioritures : « Nous avons pris cette décision parce que ce journal (ndlr : Le Monde) s’est permis de porter atteinte à l’honneur et au prestige de l’une des plus importantes institutions du pays, à savoir le Président de la République Abdelaziz Bouteflika ». Et d’affirmer que l’Algérie « est un pays où la liberté de la presse est inscrite dans sa Constitution ». « L’Etat algérien ne touchera jamais à cette liberté d’expression », a-t-il martelé. De son côté, Manuel Valls a tenu à exprimer ses « respects » envers le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, saluant au passage « la liberté de presse que connaît l’Algérie ». « Sur cette question (ndlr : des visas) j’ai exprimé mes pensées à Monsieur le Premier ministre (algérien) ; c’est une décision souveraine du gouvernement algérien. Il faudrait maintenant aller de l’avant et renforcer nos relations pour l’avenir », a indiqué le locataire de Matignon.

Sellal réitère la position « intrinsèque » d’Alger sur le Sahara occidental

Parlant du Sahara occidental, le Premier ministre algérien a insisté sur le fait que le soutien de l’Algérie à « un règlement juste et durable du conflit du Sahara occidental, basé sur une solution politique mutuellement acceptable pour permettre l’autodétermination du peuple sahraoui », restait indéfectible. « L’Algérie, à l’instar de la majorité de la communauté internationale, soutient un règlement juste et durable du conflit du Sahara occidental, basé sur une solution politique mutuellement acceptable devant permettre à ce peuple d’exercer son droit à l’autodétermination conformément aux résolutions de l’Union africaine ainsi qu’aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies », a tenu à rappeler M. Sellal, ajoutant que « le drame que vit le peuple sahraoui perdure depuis plus de quarante années ». Pour sa part le Premier ministre Manuel Valls a expliqué que la position française concernant ce dossier restait inchangée. « Toute solution doit être trouvée dans le cadre des Nations unies, et la France assume ses responsabilités comme membre permanent du Conseil de sécurité », a-t-il soutenu. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email