Pour répondre aux besoins du marché: 400 000 pneus importés
Dans un contexte de demande croissante et de hausse des prix, le gouvernement a initié une vaste opération d’importation de pneus, visant à stabiliser le marché national.
Avec un premier lot de 100 000 unités déjà distribué et 300 000 autres prévues d’ici la fin de l’année, les autorités entendent répondre efficacement aux besoins des consommateurs tout en luttant contre la spéculation. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
Le ministère a annoncé, mardi , le lancement d’une opération d’approvisionnement du marché avec des quantités importantes de pneus importés, afin de répondre aux besoins du marché national et de faire baisser les prix. Selon la même source « un premier lot de 100 000 pneus importés a été distribué sur le réseau national, et ce, depuis la wilaya d’Aïn M’lila ».
L’opération a été supervisée par le directeur régional du commerce de la région de Batna, Mohamed Serdoune, accompagné de cadres et d’agents de contrôle de la Direction du commerce et de la promotion des exportations d’Aïn M’lila. Cela s’est déroulé lors d’une visite sur le terrain aux entrepôts de la société chargée de l’importation de cette quantité.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de « l’engagement à garantir la transparence des opérations commerciales ainsi que la lutte contre les pratiques illégales pouvant affecter négativement le marché local », a souligné le même communiqué.
Pour sa part, M. Serdoune a indiqué que cette première opération fait partie d’un programme visant l’importation de 300 000 pneus avant la fin de l’année. Il a également mentionné que 17 autres opérateurs dans la région de Batna prévoient d’injecter des quantités significatives dans les semaines à venir. Dans les deux prochains mois, le marché national recevra des quantités de pneus pour répondre aux besoins du marché et réduire les prix de manière « significative », a fait savoir le responsable.
Toutes les opérations de mise de ces quantités sur le marché seront effectuées sous la supervision des services du secteur du commerce à partir de la réception des marchandises par l’importateur jusqu’à leur arrivée au commerçant de détail, et ce, pour renforcer le contrôle et lutter contre la spéculation.