Pour participer au développement de l’industrie automobile : Le FNI entre dans le capital de Fiat Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Pour participer au développement de l’industrie automobile : Le FNI entre dans le capital de Fiat Algérie

Pour participer au développement de l’industrie automobile : Le FNI entre dans le capital de Fiat Algérie

Le Fonds national d’investissement (FNI) a annoncé son entrée au capital de l’usine Fiat Algérie, depuis le 12 décembre en cours, sans apporter plus de détails. L’objectif étant de participer au développement d’une industrie automobile en Algérie.

« Le FNI a acté son entrée dans le capital de PCPA (Stellantis-Fiat) le 12 décembre 2023 », a indiqué le fonds public dans un communiqué publié sur son site-web, précisant que l’objectif de cette opération est de « participer au développement d’une industrie automobile en Algérie ».

Le groupe Stellantis avait mis en service le 11 décembre en cours l’usine automobile de la marque italienne Fiat dans la zone industrielle de Tafraoui (Oran) avec une capacité de production initiale de 60.000 véhicules par an, appelée à atteindre 90.000 véhicules à partir de 2028.

L’usine a employé 300 travailleurs, durant l’année en cours, et 300 autres devraient l’être en 2024, dont une grande partie a été formée dans le cadre d’un programme de coopération entre Stellantis et le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

Le FNI est une institution financière publique spécialisée, chargée de concourir au financement de l’investissement par l’octroi de prêts aux entreprises ou par des prises de participation en partenariat avec des entreprises locales ou des investisseurs étrangers en vue de la réalisation des objectifs du développement national.
Le FNI, rappelons-le, est l’actionnaire majoritaire de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy. Le Fonds avait racheté en 2022 la totalité des actions du groupe Veon au sein de l’opérateur mobile.

Le FNI avait déboursé environ 682 millions de dollars pour cette opération de rachat. Depuis le rachat de la quasi-totalité des actions de Djezzy par le FNI, l’entreprise a enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé depuis le 4e trimestre de 2017, selon les résultats communiqué, au début de l’année.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email