Pour faire face à la surcharge des classes : Retour au système d’enseignement par groupe – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Pour faire face à la surcharge des classes : Retour au système d’enseignement par groupe

Pour faire face à la surcharge des classes : Retour au système d’enseignement par groupe

Face à la surcharge des classes, le ministère de l’Education national a autorisé le retour au système d’enseignement par groupe en alternance pour cette nouvelle rentrée scolaire 2023/2024 pour les établissements d’enseignement établis dans des zones à forte densité d’élèves scolarisés. C’est ce qui est indiqué dans une circulaire du ministère émise jeudi.

L’enseignement par groupe en alternance sera, ainsi, de nouveau adopté par certains établissements scolaires, après une année marquée par le retour au système classique d’enseignement unifié. Le retour à l’enseignement par groupe s’est imposé de lui-même comme solution à la surcharge des classes qui dépasse les 50 élèves par classe. Le système d’enseignement par groupes en alternance consiste à diviser une classe en deux groupes avec un jour d’études sur deux pour chaque groupe, soit trois jours par semaine. Ce système avait été adopté durant la pandémie du Covid-19 de 2020 à 2022.

Il convient de noter que le système d’enseignement par groupes a été réclamé par les syndicats pour éviter la surcharge des classes et permettre aux élèves de mieux suivre et participer au déroulement des cours. Selon eux, ce système a prouvé son efficacité et permis une meilleure assimilation des cours chez les élèves.

La nouveauté pour cette année dans la mise en place de ce système, c’est l’unification du volume horaire scolaire entre le système classique et le système par alternance. Pour le cycle primaire, une circulaire du ministère de l’éducation nationale, daté du 14 septembre, adressée aux directeurs d’éducation des wilayas, note les directives données pour « l’adoption d’une nouvelle réorganisation du temps scolaire ».

Il est précisé que « dans le cadre des mesures pédagogiques visant à améliorer le processus d’enseignement-apprentissage, il a été procédé à la modification de la grille horaires pour l’enseignement primaire dans l’organisation du travail quotidien et hebdomadaire du temps scolaire ».

La réorganisation de cet emploi du temps s’articule autour de plusieurs points dont celui d’unifier le volume du temps scolaire pour l’enseignement classique et l’enseignement par groupe en alternance. Il s’agit aussi de standardiser les heures d’entrées et de sorties des élèves de l’école pour les deux systèmes. Il est également souligné dans la circulaire la nécessité d’introduire une certaine souplesse dans la durée des cours par matière; Ceci en précisant qu’il faut sortir du cadre figée de la durée de 45 minutes par matière, mais plutôt s’orienter une durée de cours d’une heure, de 45 minutes ou de 30 minutes selon la nature de la matière à enseigner et des activités pédagogiques nécessaire à l’apprentissage des élèves.

Le ministère de l’éducation nationale souligne également la nécessité de dégager du temps pour permettre aux enfants de pratiquer diverses activités culturelles et sportives. Afin de préparer les enseignants à s’adapter à cette nouvelle organisation du temps scolaire et gérer l’emploi du temps des élèves, des cessions de formation seront organisées à leurs profits du 25 au 28 septembre prochains.

Par ailleurs, en application des instructions du ministère de l’Education nationale, la plateforme numérique mise en place pour les inscriptions et les transferts des élèves est opérationnelle depuis mercredi dernier afin de faciliter le processus des démarches administratives pour les parents d’élèves.

Pour rappel, le ministre avait donné des instructions pour faciliter le transfert et l’inscription des élèves, dont les parents ont bénéficié des opérations de logement au niveau des pôles urbains ou des nouvelles agglomérations, et ce conformément aux textes et procédures réglementaires en vigueur. Cela dans l’objectif de permettre aux enfants de rejoindre les établissements scolaires proches de leurs lieux de résidence dès le premier jour de la rentrée scolaire.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email