Pour désengorger plusieurs localités: Lancement d’une nouvelle trémie à Oran
Le projet de réalisation d’une trémie au rond-point dit de la Pépinière à l’est d’Oran, si attendu par les Oranais depuis des années, est devenu une réalité. La direction des travaux publics de la wilaya a annoncé, ce lundi, le lancement de cet important ouvrage pour un montant global de 1,7 milliard de dinars du projet, dont le délai de réalisation est estimé à 10 mois.
Cette trémie permettra de fluidifier la circulation, en plus de lier la wilaya d’Oran à l’est du pays, comme la wilaya de Mostaganem. Ce rond-point est l’un des plus engorgé de la wilaya d’Oran Reliant la route nationale RN11 et Bir El Djir, ce giratoire très embouteillé est un point de congestion majeur et constitue un véritable cauchemar pour les automobilistes qui s’y engagent.
Contraints d’emprunter cet axe important, les usagers de la route accèdent à plusieurs quartiers et zones d’habitation importantes de la ville, notamment les cités Hasnaoui à Belgaid, Haï El Yasmine, Seddikia, El Morchid, et Bir el Djir. Ce rond-point conduit également vers la ville d’Arzew, Ain el Bia et la Zone industrielle.
Les travaux débuteront dans peu de temps, a déclaré le wali d’Oran Said Sayoud en marge d’une tournée d’inspection des chantiers et de suivi de l’avancement des projets de développement en cours dans la wilaya.
M.Sayoud a exigé des bureaux et des entreprises chargées de la réalisation au respect des délais appelant au renforcement des effectifs et en adoptant le système de travail avec des rotations 24h24 afin d’éviter les retard et éviter de pénaliser les automobilistes .
Auparavant, le chef de projet, l’ingénieur Ben Zait Lakhdar, a affirmé à la presse, que le contrat a été signé entre la direction locale des travaux publics et l’entreprise qui réalisera cette œuvre d’art. Il a ajouté que le début des travaux nécessite le transfert des différents réseaux souterrains traversant le site d’implantation, notamment ceux de l’électricité, de la fibre optique, de l’assainissement et autres.
Par ailleurs, le wali d’Oran a annoncé qu’un plan de circulation sera élaboré et mis en place dix jours avant le début des travaux afin d’assurer son efficacité.
Interrogé sur ce point, Ben Zait Lakhdar indique qu’il n’y aura aucun impact sur la circulation durant les travaux, qu’un plan sera conçu pour la création de points d’ouvertures et de déviation en concertation avec la direction du transport, notamment pour l’éclairage et la mise en place de panneaux de signalisation indicatifs.
L’ingénieur a annoncé un projet futur qui est en cours d’étude pour la construction d’un pont au-dessus de la trémie permettant le passage du tramway, reliant le Rond-point dit « Palais d’or » à Akid Lotfi, qui sera lié à l’université de Belgaid en passant par la route n°75 qui conduit notamment vers Alger ou le 4e périphériques .