-- -- -- / -- -- --
Nationale

Possibilité de revoir à la hausse les moyennes d’accès à certaines filières

Possibilité de revoir à la hausse les moyennes d’accès à certaines filières

Le ministère de l’Enseignement supérieur n’écarte pas la possibilité de revoir à la hausse les moyennes d’accès à certaines filières, très sollicitées par les nouveaux bacheliers.

Parmi les filières concernées la médecine et l’informatique, qui figurent en tête de liste des vœux prisés par les nouveaux bacheliers. Elles sont suivies par le commerce, les hydrocarbures et l’aviation. 

C’est dans le but d’éviter la pression sur ces spécialités que le ministère de l’Enseignement compte exiger des moyennes plus élevées pour y accéder. C’est ce qui a été affirmé par le directeur des réseaux et des systèmes informatiques auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, Mohamed Mosteghanemi. Ce dernier a fait savoir que ces moyennes seraient revues, en raison du nombre important de nouveaux bacheliers ayant décroché le bac avec mention. Les choix ont gardé la même tendance exprimée l’année dernière, avec un net penchant pour la filière médecine concernant les bacheliers en sciences et pour la filière informatique s’agissant des bacheliers série mathématiques. Suivront les choix pour les filières des hydrocarbures, l’aviation et les grandes écoles, a indiqué M. Mosteghanemi.

Les 358 128 nouveaux bacheliers ont confirmé leur choix

Tous les nouveaux bacheliers ayant procédé à leur préinscription ont confirmé leur choix, avec un taux de 100 %, soit 358 128 nouveaux bacheliers, selon les statistiques fournies jeudi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’étape de la confirmation définitive des vœux, qui a duré deux jours, a été clôturée mardi. Le nombre de préinscriptions est de 358 128 nouveaux bacheliers, soit un taux de 98,62%, alors que le nombre de signatures est de 359 356 (98,96%), sur un total de 363 141 élèves ayant décroché le baccalauréat cette année, a précisé la même source. Tous les moyens ont été mobilisés pour réussir le processus de l’opération d’inscription à l’université des nouveaux bacheliers, a affirmé la semaine dernière le ministre du secteur, Tahar Hadjar.

L’opération d’affectation et de recours est prévue pour le 28 juillet prochain alors que les inscriptions définitives (après les recours) s’étaleront du 29 juillet au 6 août. Cela a été confirmé par le ministre lors du lancement des inscriptions universitaires, qui a souligné que « l’orientation des nouveaux bacheliers est un concours sur classement et la moyenne générale du bachelier demeure le premier paramètre à prendre en compte ». Enfin, notons qu’après le traitement des vœux, les inscrits peuvent introduire des recours qui seront traités avant le 31 août, date de clôture des inscriptions. On estime le nombre d’inscriptions initiales à 355 697, soit 95,97% des 363 141 nouveaux bacheliers.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email