-- -- -- / -- -- --


Nationale

Portail géographique « Espace Algérie » : Le nouveau moteur de recherche dans l’immobilier

Portail géographique « Espace Algérie » : Le nouveau moteur de recherche dans l’immobilier

Dans sa démarche de dématérialiser et de numériser ses services, le ministère des Finances vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement d’un nouveau portail géographique nommé « Espace Algérie », qui offre plusieurs services dans le domaine de l’immobilier.

Il s’agit d’un moteur de recherche spécialisé dans le domaine foncier, offrant des fonctionnalités et des services essentiels aux citoyens et aux professionnels.

Ce nouveau portail va permettre de localiser les informations cadastrales et foncières avec précision, et d’aider à la prise de décision dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme et d’autres domaines. Cette annonce a été faite en marge de la signature d’un accord de coopération et d’échange d’informations entre les secteurs des finances et de l’habitat, en présence des ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi, et celui des Transports, Mohamed El- Habib Zahana.

Le portail géographique permettra également aux citoyens et aux professionnels de demander des services à distance, tels que l’obtention des documents d’arpentage et l’extrait du plan cadastral. Les services de ce portail ont été lancés dans un premier temps au niveau de la wilaya d’Alger et seront progressivement généralisés à l’ensemble du territoire national. Le portail « Espace Algérie » offre également d’autres services liés aux extraits translatifs de propriété, ainsi que la fourniture de copies des contrats, des hypothèques, des achèvements et des pétitions.

Le lancement, prochainement, du service de demande de livret foncier à travers ce portail a été annoncé par le ministre des Finances, Laaziz Faïd, qui a affirmé que le ministère mobilise tous les efforts pour réaliser l’objectif de la numérisation complète de tous les services relevant de sa tutelle, l’objectif étant l’amélioration du service public mais aussi de fournir des services financiers modernes répondant aux aspirations des citoyens.

Pour ce qui est de l’accord de coopération avec le ministère de l’Habitat, M. Faïd a expliqué que cette convention permettra au secteur de l’habitat d’exploiter les données et les informations relatives au cadastre et à la Conservation foncière, qui compte plus de 18,9 millions de propriétaires enregistrés, en accédant à la base de données centrale hébergée au niveau du data center du ministère des Finances.

Cette opération permettra également de contrôler la situation foncière de tous les candidats inscrits aux programmes de logement lancés par l’Etat. L’importance de cette coopération a aussi été soulignée par le ministre de l’Habitat, qui a dit que cette coopération assurera les moyens idoines pour lutter contre la fraude en matière d’octroi de logement et leur attribution exclusivement aux bénéficiaires.

Il a ainsi souligné le fait que cette coopération coïncide avec la préparation du secteur du logement pour le lancement de la réalisation de 460 000 unités de logements tous types confondus ainsi que le lancement du programme de vente par location AADL3.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email