Port de pêche de Khemisti (wilaya de Tipasa) : Des mesures urgentes au profit des marins
Le petit port de pêche de Khemisti, dans la wilaya de Tipasa, était ce samedi méconnaissable. Partout, c’est la désolation. Des embarcations abîmées, des petits bateaux englués dans la boue et les détritus.
L’ampleur des dégâts sont visibles au premier coup d’œil. Sur les visages des citoyens et des marins pêcheurs, c’est la consternation et le désespoir. C’est ici que les fortes précipitations ont causé le plus de dommages.
Les habitants du voisinage évoquent encore avec émotion les instants terribles du chaos, les torrents gigantesques qui charrient arbres, voitures, grillages, troncs. « Rien ne résistaient à ces crues apocalyptiques. » témoigne Omar, un quinquagénaire basané. « Je n’ai jamais vu de ma vie une telle catastrophe. Ça me rappelle le drame de Bab El Oued en 2001. On est heureux que les pertes humaines étaient minimes » dît Il soulagé.
Hier les services de la wilaya ont rapidement mis les grands moyens pour dégager les voies, vider la rade et les quais des tonnes d’ordures.
Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Bidani est venu ce vendredi à Tipasa s’enquérir de l’ampleur des dégâts des intempéries et écouter les doléances des marins pêcheurs de l’abri de pêche de Khemisti.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a fait savoir que ses services procédaient « à une évaluation préliminaire en tant que mesure d’urgence (à court terme), en effectuant un recensement précis des pertes subies par chaque marin-pêcheur, cas par cas », soulignant que « les autorités de la wilaya s’attèlent de leur côté au nettoyage du port et à la réouverture des routes en remorquant les navires de pêche avant de prendre des décisions appropriées et efficaces ».
Sur le moyen et long termes, le ministre, qui a écouté les préoccupations principales des pêcheurs au port de Khemisti, a déclaré qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour prévenir de tels incidents à l’avenir en raison de l’érosion des sols et des écoulements d’eau, tout en intensifiant les efforts dans le cadre du projet de déblaiement du bassin du port ».
Pour sa part, le wali de Tipaza a fait état d’une proposition de projet d’extension du port de pêche de Khemisti dans le cadre des programmes de l’année 2024, soumis au gouvernement à la demande des professionnels du secteur.
Le ministre a affirmé que son département a plaidé auprès du gouvernement pour l’adoption du projet après une étude technique minutieuse.
Le port de pêche de Khemisti compte près de 250 unités de pêche, la plupart étant de petits métiers, a fait savoir le président de la chambre locale de pêche, Salah Kaabache.
Pour rappel, les fortes pluies qui se sont abattues jeudi à Tipaza sont estimées entre 100 et 160 mm de précipitations.