-- -- -- / -- -- --
Nationale

Port d’Alger : La nouvelle clôture embellit la capitale et sa baie

Port d’Alger : La nouvelle clôture embellit la capitale et sa baie

Dans le cadre d’un programme de réaménagement de la baie d’Alger, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a affirmé, lors d’une visite effectuée au port d’Alger, que « le plan stratégique de développement de la wilaya d’Alger ambitionne de transformer la capitale et de l’élever au rang d’une grande métropole méditerranéenne ».

En effet, ce nouveau plan de développement, mis œuvre depuis déjà plus d’une année, vise à accélérer le développement de la capitale tous azimuts, notamment à travers la réalisation de programmes d’embellissement, à savoir la réhabilitation du centre historique et celle des immeubles, ainsi que l’embellissement de la baie d’Alger à travers des projets de réaménagement de sites déjà existants.

Pour la partie embellissement, le wali parle de la finalisation de la clôture du port d’Alger, du lancement de projets d’embellissement de la Pêcherie, ainsi que du projet de réalisation d’un parking de 600 places pour réguler le stationnement des véhicules au niveau du port et de ses environs.

Pour l’embellissement de la Pêcherie, il est prévu un programme de réhabilitation du port de pêche et des deux restaurants y attenants, de même qu’un glacier (une structure réservé aux produits de la pêche). L’aménagement de l’esplanade au profit des familles est aussi prévu, ce qui permettra de réceptionner un important ensemble de structures de loisirs une fois le projet achevé.

Sur place, le directeur des transports de la wilaya d’Alger, Rachid Ouzene, a de son côté affirmé que « le projet de réaménagement de la gare de transport maritime urbain à proximité de la Pêcherie d’Alger a été réceptionné et mis à exploitation ».

Pour information, les travaux de réalisation de la nouvelle clôture du port d’Alger sont en phase de finalisation pour la zone centre. En parallèle, les travaux engagés pour la zone nord sont terminés alors que les travaux de la zone sud sont à hauteur de 95% de taux d’avancement. Rappelons que cette clôture, entièrement réalisée sur les fonds propres de l’entreprise, s’étale sur une distance de 2 400 mètres linéaires.

Le long du mur, des tableaux racontent les plus belles pages de l’histoire de l’Algérie, et mettent en exergue les figures emblématiques de la Révolution. Un véritable musée à ciel ouvert est ainsi offert aux regards des passants.

A titre indicatif, la réalisation de la clôture et les autres aménagements y afférents sont à la charge de l’entreprise Cosider, alors que le suivi des travaux est assuré par l’établissement public BEREP. S’agissant de la porte principale du port, appelé (Grand mole), dont la conception est directement inspirée de l’architecture originale arabo berbère, celle-ci, et grâce à sa belle conception confère à l’environnement un cadre de choix.

Elle affiche sa parenté, celle d’une civilisation que ni le temps ni les aléas de l’histoire n’ont pu condamner. Etonnante pérennité qui a subi, à toutes les époques, l’assaut de l’étranger sans se laisser emporter par le vent de l’histoire. Cette architecture va conférer un nouveau visage qui l’intégrera dans le plan de l’aménagement de la façade nord de la capitale.

Cet aspect architectural reflète le prolongement culturel original de la ville d’Alger, notamment La Casbah qui est liée historiquement et socialement au port de la capitale. D’une hauteur de 16,60 mètres et d’ une largeur de 32 mètres dont 16 ouverts en forme d’arc, la porte principale est couverte de tuiles de couleur verte disposées de part et d’autre de deux accès, réservés aux piétons et protégés par des postes de contrôle d’une hauteur de 4,50 mètres et des vestiaires.

La réalisation de cette porte principale, exceptionnelle dans son genre, s’inscrit dans le plan de l’embellissement de la ville d’Alger mais aussi dans celui de vouloir rehausser l’image de marque de l’entreprise portuaire d’Alger, qui connaît une croissance dans ses activités quotidiennes, notamment le flux ininterrompu des engins de manutention et les camions de transport de marchandises.

La clôture dispose également de neuf accès en cours d’achèvement. Il s’agit de trois accès au niveau de la zone nord dont deux déjà achevés, et celui de la gare maritime dont les travaux sont bien avancés. Les travaux des accès de la zone sud seront pour leur part, lancés prochainement.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email