-- -- -- / -- -- --


Nationale

Politique générale du gouvernement : Benabderrahmane répond aux sénateurs

Politique générale du gouvernement : Benabderrahmane répond aux sénateurs

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a entamé, ce samedi au Conseil de la nation, ses réponses aux interrogations et préoccupations soulevées par les sénateurs lors du débat autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement.

La plénière consacrée aux réponses a été présidée par le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, en présence de membres du Gouvernement.

Le Conseil de la nation a repris, hier matin, ses travaux en plénière consacrée aux interventions des sénateurs puis celles des présidents des groupes parlementaires. Le Conseil de la nation devra adopter, au terme des travaux, une motion concernant la Déclaration de politique générale du gouvernement.

Les préoccupations d’ordre social et de développement ont été au centre des préoccupations soulevées lors des séances de débat par les sénateurs qui ont préconisé plusieurs solutions de nature à assurer la concrétisation effective du plan d’action du gouvernement.

Pour rappel, cette Déclaration qui a été débattue, la semaine dernière, par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), comporte cinq chapitres relatifs au bilan d’action du gouvernement durant la période allant de septembre 2021 à août 2022.

Il s’agit de “Consolidation de l’Etat de droit et rénovation de la gouvernance”, “Pour une relance et un renouveau économiques”, “Pour un développement humain et une politique sociale renforcée”, “Pour une politique étrangère dynamique” et “Renforcement de la sécurité et de la défense nationales”.

Lors du débat, les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont salué les efforts de l’Etat pour la préservation de la stabilité socioéconomique, appelant à davantage d’efforts pour la concrétisation des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Ils ont estimé que de “grands efforts” ont été consentis depuis l’adoption du Plan d’action du gouvernement par le Parlement, en septembre 2021, sur les plans politique, économique et social, appelant à accélérer la mise en œuvre des projets de développement programmés, notamment dans le secteur de l’Habitat.

Les députés ont insisté, dans leurs interventions, sur la révision de la politique de l’emploi, notamment au sein des compagnies pétrolières, appelant à trouver des solutions définitives aux titulaires de contrats de pré-emploi.     

D’autres membres de la Chambre basse du Parlement ont axé leurs interventions sur les préoccupations de leurs circonscriptions électorales, mettant notamment l’accent sur la prise en charge des régions isolées et la promotion du développement local.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email