Politique des subventions : Le dossier sur la table du gouvernement – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Politique des subventions : Le dossier sur la table du gouvernement

Politique des subventions : Le dossier sur la table du gouvernement

Depuis 2020, les autorités ont manifesté une volonté de s’orienter vers des aides sociales ciblées. Cette option a clairement été affichée dans les textes puisque la loi de finances prévoyait déjà la révision de la politique de subvention. Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a évoqué ce dossier au Conseil de la nation, affirmant qu’il est sur la table du gouvernement.

Lors de la présentation du projet de loi de finances rectificative 2023 devant les membres du Conseil de la nation, le ministre a souligné le caractère « complexe et sensible » de ce dossier, qui a toujours été soulevé sans pour autant passer au ciblage des subventions qui pèsent sur le Trésor public. Une commission nationale chargée de la révision des subventions publiques devait même être installée l’année dernière, sans suite.

Interpellé sur la question, le ministre a rappelé que « le dossier de la suppression des subventions est sur la table du gouvernement », ajoutant que l’article 187 de la loi de finances de 2020 prévoyait la révision de la politique de subvention en s’orientant vers les aides ciblées.

« Le gouvernement, représenté par les services du ministère des Finances, travaille sur ce dossier complexe et sensible », a affirmé Faid, soulignant le lien étroit avec la numérisation du secteur. « Nous ne saurons avancer dans cette optique sans la réalisation de la transition numérique », a-t- il souligné. Il a, dans ce sens, fait savoir que le ministère des Finances sera doté, le 15 décembre 2023, d’un Data Center, et « à partir de cette phase, nous entamerons le parachèvement de cette opération ».

C’est donc l’absence de données et de statistiques réelles sur les catégories démunies, donc éligibles pour recevoir les aides de l’Etat, qui retarde la concrétisation du ciblage des subventions, lequel devait être fait depuis 2021.  

Bien qu’une réticence soit affichée, ici et là, sur la révision de la politique de subvention, ce système ne sera pas abandonné par les pouvoirs publics mais sera réorienté. « Les subventions au profit des classes vulnérables et moyennes sont irréversibles, en ce sens qu’elles représentent l’un des principes de l’Algérie indépendante, consacré dans la déclaration du 1er-Novembre », avait rassuré le président de la République.

Baisse de l’inflation depuis le mois de mai

Le ministre des Finances a par ailleurs affirmé que le taux d’inflation en Algérie était en baisse depuis le mois de mai dernier. Cela est le résultat des mesures prises par le gouvernement pour augmenter les capacités de l’offre des produits alimentaires et la régulation des prix.

Selon lui, depuis le mois de mai dernier, l’indice des prix à la consommation enregistre une baisse mensuelle consécutive.

Le ministre a souligné que la révision à la baisse du taux des droits douaniers (à l’instar de la réduction de 30 % à 5 % sur les viandes bovines et ovines importées) ainsi que le contrôle des prix et la lutte contre la spéculation permettront d’atténuer l’inflation au cours des mois restants de l’année en cours.

Selon les prévisions du gouvernement, le taux d’inflation pour cette année devrait reculer à 7,5 %. Des prévisions qui « prennent en compte la composition du panier de consommation algérien composé de plusieurs produits et services subventionnés, ainsi que les effets escomptés des mesures prises par le gouvernement, notamment celles visant à augmenter la capacité de l’offre des produits alimentaires et agricoles, et à réguler et soutenir les prix des produits de base », selon les explications ministre.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email