La mère d’Amira Bouraoui placée sous contrôle judiciaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La mère d’Amira Bouraoui placée sous contrôle judiciaire

La mère d’Amira Bouraoui placée sous contrôle judiciaire

Le Pôle pénal spécialisé de Constantine a mis tard, dimanche, la mère d’Amira Bouraoui sous contrôle judiciaire. Khadidja Bouraoui, 73 ans, a été arrêtée avec six autres personnes pour son implication dans la sortie illégale vers la Tunisie de sa fille Amira Bouraoui.

Trois autres inculpés ont comparu devant la juridiction spécialisée de Constantine. Mustapha Bendjama, journaliste au journal « Le Provencial » paraissant à Annaba, Yacine Bentayeb, cousin de l’activiste, placés tous les deux sous mandat de dépôt ainsi que le chauffeur du véhicule ayant conduit Bouraoui d’Annaba jusqu’à Tunis.

Khadidja Bouraoui

Ils sont accusés d’avoir fomenté la fuite de l’activiste Bouraoui vers la Tunisie alors qu’elle est sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire. Mustapha Bendjama est également impliqué dans une affaire où le nom du journaliste en fuite Abdou Semmar a été cité.

Les quatre personnes étaient en garde à vue à la brigade de recherche de la gendarmerie d’El Hattab dans la wilaya de Annaba pour leur implication directe dans l’affaire qui a défrayé la chronique de part et d’autre de la méditerranée. Egalement interpellée, la sœur de l’activiste, Wafa Bouraoui a quant à elle été relâchée.

À son arrivée en France, Amira Bouraoui avait expliqué sur le plateau d’une chaîne de télévision française, qu’elle est entrée illégalement en Tunisie, tout en précisant qu’elle est passée par le poste frontalier d’Oum Tboul, dans la wilaya d’El Tarf.

Amira Bouraoui, médecin gynécologue, activiste politique et animatrice d’une émission sur Radio M, a écopé en Algérie de deux condamnations à deux ans de prison ferme pour « offense aux préceptes de l’Islam » et « offense au président de la République ». Elle a purgé une partie de sa peine entre juin et juillet 2020.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email