-- -- -- / -- -- --
Culture

Poésie et musique dans la rue

Poésie et musique dans la rue

Un spectacle poétique et musical en plein air a égayé samedi soir l’esplanade « Said Mekbel » de Bejaia où slameurs, poètes et musiciens nourris à la passion des mots et aux résonnances des guitares s’y sont accordés pour offrir au public un moment d’émotion aussi rare que généreux.

Très ludique, la rencontre, a mis en vedette des acteurs, pas forcément connus, certains s’y sont prêtés au « jeu » sans qu’ils se soient annoncés, mais qui partagent tous la même passion dévorante pour l’art littéraire et/ou musical, invités ainsi a décliner leur sensibilité et le fond de leur extase.

Le cocktail, fait de déclamations poétiques voire lyrique sur fond sonore de guitares a ravi le public, qui a suivi avec délectation. Certains sortis, en simple promenade nocturne en ce ramadhan, sont restés, jusqu’au bout de la nuit à en suivre le déroulement et à profiter de ce moment privilégié et original. L’occasion, en fait, au-delà de sa polarisation thématique, a été soutenue par l’ouverture d’un « espace livre » qui a rajouté à sa magnificence.

Au-delà de l’offre de livres par une maison d’édition de la région, beaucoup en ont profité pour se débarrasser de leurs vieux ouvrages et les échanger par d’autres. Un troc s’y est installé au grand bonheur des amateurs de lecture.

Ravi de ce succès, les organisateurs, en l’occurrence les membres du « café littéraire de Bejaia » escomptent rapidement renouveler l’expérience, en améliorant notamment son contenu et en lui donnant un cachet plus convivial et plus distractif, en offrant le livre, le café, le thé et le Qalb el louz. « Nous allons en faire un moment de rencontre, d’échange, de partage et de promotion du livre. L’objectif n’étant rien de plus que de redonner le goût de la lecture au public », promet kader Sadji, l’un des organisateurs.

Le café littéraire, sorti des limbes fin 2008, est devenu un acteur majeur de la promotion culturelle et littéraire de la région. Au-delà de ses activités circonstancielles, à l’instar de ce rendez vous spécial ramadhan, il organise, chaque semaine, une rencontre publique avec des écrivains de toutes les disciplines sans distinctions (littérateurs, sociologues, politologue, entre autres.), invités à soumettre leurs ouvrages au débat libre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email