-- -- -- / -- -- --
Culture

Plusieurs wilayas en lice

Plusieurs wilayas en lice

Les vacances scolaires se préparent au théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou. Un programme de représentations théâtrales réservées exclusivement aux enfants vient d’être finalisé par les responsables de l’établissement qui comptent assurer des moments agréables aux écoliers. Ces derniers auront, en effet, droit à des spectacles quotidiens à partir du 19 décembre et jusqu’au 30 du même mois.

Pas moins de treize œuvres théâtrales que joueront des troupes de plusieurs wilayas du pays sont à l’affiche pour les vacances d’hiver qui débuteront le 17 décembre.

Des coopératives théâtrales et des troupes d’Oran, Tlemcen, Tiaret, Oum El Bouaghi, Boumerdès, Médéa et Béjaïa en plus de Tizi-Ouzou seront donc au rendez-vous pour égayer les jeunes écoliers et leur offrir des moments de détente bien mérités après un trimestre d’études assez long et fatigant. 

Le bal sera donc ouvert le 19 décembre dans la matinée avec Hounou Slimane, l’homme géant, la fanfare de Boumerdès et des mascottes de Fan Bledi d’Oran. Sera présentée dans la même journée la générale de la pièce de marionnettes « Slihvan » de Boudarène Ali et Ramdane Moula.

Pour le lendemain, 20 décembre, c’est le théâtre régional d’Oum El Bouaghi qui sera à l’honneur avec sa pièce « Maessat Saïda » qui sera suivie par la troupe Dhiae El Khachaba de Tiaret avec sa pièce « Echoudjaâne Ethalatha ».

Le programme se poursuivra le 22 du même mois avec une représentation intitulée « Loundja » de l’association Ibeturen de Larbaâ Nath Iraten, avant que la troupe de Béjaïa ne joue son spectacle « El Bernous Essehri » réservé toujours aux enfants.

La pièce « Loughz El Ghaba » sera présentée le 24 décembre par la troupe Itran de mâathkas, tandis que les comédiens de la troupe de Médéa sont attendus pour le 25 de ce mois pour égayer les enfants avec leur production « Bakou le Clown ». On changera de rythme le lendemain avec un show de magiciens, pour renouer avec du théâtre le 27 décembre avec la troupe Itrab de Draâ Ben Khedda et sa pièce « El Koubaâ El Hamra ».

Retour à la magie avec Haffaf Madjid de Boumerdès avant que la coopérative El Koudra d’Oum El Bouaghi ne joue son spectacle « Echadjara » au cours de l’avant-dernier jour de ces journées du théâtre pour enfants.

Le rideau sera baissé le 30 décembre sur la manifestation avec une ultime représentation de Krimo le jongleur de Tlemcen qui présentera sa « Hakibat el Adjaib ». 

Actuellement, un programme pour adultes comportant plusieurs pièces théâtrales est en cours au théâtre régional Kateb-Yacine. Hier et aujourd’hui, c’est le Théâtre national algérien qui est à l’honneur avec sa pièce « Akundali ».

Pour le 8 décembre, on sera au rendez-vous avec les pièces « Muhand Ucaban » de la troupe Ibturen de Larbaâ Nath Iraten et « Si Partuf » de l’association Alma Iguersafene de Bouzeguène. On cèdera la place mercredi à la célébration des évènements du 11 décembre 1960 avec la présentation de l’œuvre « Fadhma N’soumer ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email