-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plusieurs tentatives d’incursion de terroristes aux frontières déjouées

Plusieurs tentatives d’incursion de terroristes aux frontières déjouées

L’Armée nationale populaire (ANP) multiplie les opérations contre la contrebande et l’immigration clandestine. Samedi dernier, premier jour de l’Aïd, des militaires du secteur opérationnel de Djanet ont tendu une embuscade à des trafiquants de carburant.

Selon le ministère de la Défense nationale, cette opération a permis de saisir 1040 litres de carburant, deux véhicules de type 4×4 et d’arrêter dix personnes, dont cinq Algériens et cinq Nigériens.

Le 2 octobre, à 3h00, des éléments des forces combinées de l’ANP relevant du secteur opérationnel d’In Guezzam ont dressé une embuscade dans la zone de Tiririne près de la frontière algéro-nigérienne. L’opération s’est soldée par l’arrestation de trois Nigériens et la saisie d’un fusil automatique de type kalachnikov, d’une quantité de munitions, d’un véhicule tout-terrain et de cinq motos, selon le MDN.

La veille, dans cette même zone, des éléments des Gardes-frontières avaient saisi un pistolet automatique et une quantité de munitions ainsi que deux véhicules tout-terrain, selon la même source. Toujours le 1er octobre, une patrouille militaire a déjoué une tentative de contrebande de cinq tonnes de denrées alimentaires et de 1 600 litres de carburant à Timiaouine, près de la frontière avec le Mali.

Un camion, un véhicule tout-terrain et une moto ont été saisis. Les militaires algériens ont abattu, hier jeudi 2 octobre à 20 heures, cinq criminels près de la frontière algéro-nigérienne, annonce le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Quatre autres criminels, dont un de nationalité libyenne, ont été blessés au cours de la même opération, ajoute la même source. Le ministère ne précise pas s’il s’agit de terroristes ou de contrebandiers. Au cours de cette opération, deux véhicules de type 4×4, utilisés par ces criminels, ont été détruits, ajoute le communiqué. À noter que l’identification des criminels mis hors d’état de nuire ainsi que les blessés, tous de nationalités étrangères, est en cours et une enquête a été ouverte.

Inquiétante multiplication des tentatives d’infiltration de terroristes

Les tentatives d’infiltration de groupes terroristes se sont multipliées ces derniers jours à partir de la frontière avec le Niger, dans l’extrême sud du pays. Des tentatives qui ont toutes échoué en raison de la forte présence de l’armée algérienne le long des frontières avec le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie.

Plusieurs terroristes de différentes nationalités ont été soit abattus, soit blessés, soit arrêtés. Un des terroristes blessés porte la nationalité libyenne. L’identification des autres est en cours, nous apprend le communiqué du MDN. Ces tentatives d’infiltration peuvent être une opération de diversion mais l’armée a pris ses dispositions pour redoubler de vigilance aux frontières.

Les éléments des garde-frontières ont intercepté, durant les dernières 48 heures, 49 immigrants clandestins dont 48 de nationalité marocain et un Syrien, alors qu’ils tentaient de franchir la frontière algérienne fermée avec le Maroc. Selon un quotidien national qui rapporte l’information, citant le haut commandement de la Gendarmerie nationale, les mis en cause ont été arrêtés à différents endroits de la frontière ainsi qu’au niveau de l’autoroute Est-Ouest, le premier et le second jour de l’Aïd-el-Adha.

Pour le seul premier jour de la fête, les éléments des garde-frontières ont interpellé, lors d’une patrouille à proximité de la bande frontalière, 28 Marocains et un Syrien qui venaient de traverser illégalement les frontières algériennes. Ils ont été remis aux gendarmes de la brigade de Maghnia. Le même jour, toujours selon la même source, 12 autres immigrants clandestins marocains ont été interpellés à hauteur de la commune de Sidi-Khaled (Sidi Bel Abbès) alors qu’ils voyageaient à bord d’un autocar assurant la liaison Tlemcen-Alger. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email