-- -- -- / -- -- --
Sports

Plusieurs festivités à l’agenda de la Fédération algérienne handisport

Plusieurs festivités à l’agenda de la Fédération algérienne handisport

La Fédération algérienne handisport (FAH) organise une série d’activités le 3 et le 5 décembre prochain, dans le cadre des festivités sportives célébrant la journée mondiale des personnes handicapées coïncidant avec la date du 3 décembre de chaque année, a-t-on appris dimanche auprès de l’instance fédérale.
Inscrites sous l’égide du ministère des Sports (MS), les festivités toucheront aux sports d’exhibition et de compétition qui auront lieu à la salle OMS Chahid-Belakhdar de Cheraga et une épreuve de cross prévue, le 3 décembre au complexe des sports équestres de Blida qui drainera, à lui seul 240 participants.

La journée du 5 décembre réunira, à elle seule, une centaine d’athlètesde trois types de handicap (mentaux, visuels et moteurs) et sont répartis sur les disciplines du Boccia (IMC), tir à l’Arc (moteurs), judo et goal-ball (visuels et trisomique).

Le programme général prévoit aussi la finale de la super coupe d’Algérie en handi-basket entre Nour M’sila à l’IRB Boufarik.” C’est un riche programme qui sera proposé aux présents pour célébrer la journée mondiale des personnes handicapées, surtout que le sport est moyen incontournable et efficace pour l’insertion sociale de cette frange de la société. Notre souci est d’associer un maximum d’athlètes dans un espace convivial”, a expliqué le secrétaire général de la Fédération algérienne handisport (FAH), Karim Noui.

La journée mondiale des personnes handicapées avait été proclamée le 3 décembre 1992 par les Nations Unies, afin de favoriser l’intégration et l’accèsà la vie économique, sociale, politique et sportive des personnes handicapées.” Par ailleurs, cette journée mondiale est l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”, a tenu à rappeler M. Noui, ajoutant que le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Karim Noui. La journée mondiale des personnes handicapées avait été proclamée le 3 décembre 1992 par les Nations Unies, afin de favoriser l’intégration et l’accèsà la vie économique, sociale, politique et sportive des personnes handicapées.” Par ailleurs, cette journée mondiale est l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”, a tenu à rappeler M. Noui, ajoutant que le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Les partenaires de la Fédération algérienne handisport (FAH) ont eu la louable initiative d’organiser, mercredi prochain à l’hôtel Hilton, un dîner en l’honneur des athlètes appelés à animer les activités inscrites au programme de la journée mondiale des personnes handicapées.

Programme des festivités :

Mercredi le 3 décembre : Complexe des sports équestres de Blida :
09h00 : Cross

Vendredi 5 décembre : salle OMS “Chahid Belakhdar” de Cheraga (Alger) :
15h00 : match d’exhibition de Goal-ball (filles) : Wifak Alger-Tahadi Blida
15h30 : exhibition de judo (école des jeunes aveugles d’El Achour)
 : Exhibition en Boccia (athlète de la Ligue d’Oran)
 : Exhibition en tir l’Arc (ateliers)
16h30 : super coupe d’Algérie en handibasket : Nour M’sila-IRB Boufarik
18h00 : remis du trophée.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email