Tebboune attendu lundi au Portugal pour une visite de deux jours – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune attendu lundi au Portugal pour une visite de deux jours

Tebboune attendu lundi au Portugal pour une visite de deux jours

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, effectuera, à partir de lundi , une visite officielle de deux jours au Portugal.

Cette visite sera l’occasion de raffermir les liens d’amitié entre les deux pays à travers, notamment, l’intensification du partenariat et le développement de la coopération bilatérale dans le domaine du commerce et de l’investissement. Le chef de l’Etat sera accompagné d’une importante délégation. C’est ce qu’a indiqué l’agence portugaise d’information Lusa.

Lors de la visite du président de la République à Lisbonne, qui intervient une semaine après la tenue à Alger de la 6e session du groupe de travail conjoint sur la coopération économique Luso, plusieurs accords concernant « la coordination politique, la facilitation de la circulation des personnes et des transports, et la coopération économique et commerciale » seront signés.

Lors de son séjour au Portugal, M. Tebboune rencontrera le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, le président du Parlement, Augusto Santos Silva, ainsi que le Premier ministre, Antonio Costa.

A cette occasion, un forum d’affaires algéro-portugais sera organisé dans la capitale, Lisbonne, auquel prendront part plus de 60 hommes d’affaires algériens. Ce forum, annoncé en mars dernier, permettra de booster la coopération économique bilatérale. Il permettra également à l’Algérie de mettre en valeur les opportunités d’investissement pour l’attraction des investissements portugais directs et augmenter leur volume, qui ne dépasse pas actuellement les 60 millions de dollars.

Il est à noter que l’Algérie est le premier fournisseur gazier du Portugal, avec un volume annuel qui couvre 40% de ses besoins.

Le président Tebounne, rappelle-t-on, avait reçu une invitation pour une visite au Portugal qui lui avait été transmise en octobre 2022 par le ministre des Affaires étrangères portugais, Joao Gomes Cravinho. En faisant part au Président Tebboune de son «attachement à le voir effectuer une visite au Portugal en 2023», le MAE portugais avait souligné que «cette visite sera l’occasion de raffermir les liens d’amitié et de valoriser les relations solides unissant nos deux pays».

Il avait également fait remarquer que «nous vivons une conjoncture marquée par l’instabilité des relations internationales. Dans de telles conditions, il est important de compter sur des pays amis stables avec lesquels nous entretenons des relations de confiance».

Par ailleurs, le ministre portugais de l’Economie et de la Mer, Antonio Costa Silva, qui avait pris part au Forum Luso à Alger, avait exprimé la volonté du Portugal de quintupler les investissements en Algérie au cours des cinq prochaines années.

Costa Silva a assuré que l’Algérie « est un partenaire fondamental et crédible dans un monde de plus en plus incertain sur le plan économique et géopolitique » et que le Portugal entend accroître et diversifier les investissements en Algérie dans divers secteurs d’activité, tels que les travaux publics, la finance, l’industrie, la production pharmaceutique, l’hydraulique, l’agriculture, l’énergie et les transports.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email