-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plusieurs diplomates rendent hommage aux héros de la résistance

Plusieurs diplomates rendent hommage aux  héros de la résistance

Plusieurs diplomates étrangers se sont rendus, samedi, au palais de la culture « Moufdi pour rendre hommage aux 24 résistants à l’occupation française, dont les crânes ont été rapatriés de France vendredi dernier.
L’Ambassadrice de la Turquie Mahinur Ozdemir-Gokats a été parmi les premiers diplomates présents au palais de la culture pour rendre un ultime hommage à ces martyrs sauvagement tués par l’armée coloniale française notamment lors de la bataille des Zaâtacha (Biskra) en 1849.
Félicitant au nom du gouvernement turc le peuple algérien pour la célébration du 58e anniversaire de sa « glorieuse » victoire sur le colonialisme français, Mme Ozdemir-Gokatz a affirmé que le retour des restes des 24 martyrs constitue un moment historique plein d’émotions.
« Ces héros ont enfin retrouvé leur patrie, aujourd’hui ils reposeront en paix. Paix aux âmes de tous les Chouhadas (martyrs) tombés sur la terre d’Algérie », a déclaré l’ambassadrice au Jeune Indépendant.

Egalement présent à cette historique journée, l’ambassadeur de Russie Igor Beliaev a tenu à féliciter, au nom du peuple russe et son gouvernement, le peuple algérien pour l’anniversaire de son indépendance contre le colonialisme français. 
« Nous ne pouvons que nous réjouir avec le peuple algérien ami que les dépouilles des martyrs soient enfin retournées sur la terre où ils ont livré un combat héroïque contre l’oppression et la barbarie coloniale », a-t-il affirmé lui aussi au Jeune indépendant, ajoutant que « les Russes et les Algériens connaissent le sens du sacrifice devant les oppresseurs et du dévouement envers leurs patries ».
 
Pour sa part l’ambassadeur de l’Ukraine à Alger Maksym Sobh a félicité l’Algérie au nom du gouvernement ukrainien. « L’Algérie n’a jamais oublié ses héros, et n’a jamais oublié ses gloires, le peuple ukrainien et son gouvernement félicitent notre pays ami l’Algérie pour ce jour historique ». 

M. Amine Mekboul ambassadeur de la Palestine a lui aussi de féliciter l’Algérie pour le 58e anniversaire de la libération du pays, appelant ses compatriotes palestiniens de s’inspirer de leurs frères algériens dans leur révolution face colonisateur.

Plusieurs autres ambassadeurs ont tenu à être présents à cette journée historique pour le peuple algérien à l’instar des ambassadeurs d’Arabie Saoudite, d’Egypte et de l’Espagne.
Des chefs de partis ont également fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à ces héros dont les restes ont été séquestrés pendant 171 ans.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu, ce dimanche un ultime hommage aux 24 résistants.
Suivi du cortège présidentiel, le cortège funèbre a ensuite rallié le cimetière d’El- Alia, où les restes funéraires, séquestrés par la France plus d’un siècle durant, seront enterrés au “Carré des martyrs”.

Samedi, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a salué samedi le rôle des chercheurs Ali Farid Belkadi et Brahim Sennouci dans le processus de rapatriement des restes mortuaires de résistants algériens à la colonisation française, restés séquestrés plus d’un siècle et demi dans un musée parisien.
“Je tiens à rendre un hommage appuyé à monsieur Ali Farid Belkadi, historien et anthropologue, pour avoir découvert l’existence des crânes des martyrs, au cours de ses recherches au Musée de l’Homme de Paris”, a tweeté le Premier ministre. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email