-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plusieurs arrestations à Ghardaïa

Plusieurs arrestations à Ghardaïa

En déployant un plan d’action mis en place pour lutter efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes, les services de sécurité de la wilaya de Ghardaïa ont, depuis le début de l’année 2017, mené des opérations qui ont conduit à l’arrestation de dizaines de suspects, dont plusieurs individus récidivistes recherchés, soit une hausse d’environ 15% par rapport au second semestre 2016.

Ce premier trimestre de l’année 2017 a été donc marqué par l’adoption de ce plan d’action intégré, portant sur l’arrestation de personnes recherchées, la répression du trafic de drogues et de psychotropes, la lutte contre la détention d’armes blanches sans motif légitime et leur utilisation pour porter atteinte aux personnes et aux biens d’autrui, la vente illicite d’alcool, le vol, et aussi sur le démantèlement de réseaux actifs dans de nombreux domaines de criminalité et la prévention contre les crimes.

Selon des communiqués de la cellule de communication des services de la sûreté de wilaya de Ghardaïa, durant le premier trimestre 2017 un plan d’action arrêté et mis en vigueur a permis de neutraliser nombre de malfaiteurs, dont certains opéraient depuis plusieurs mois.

Ainsi, le communiqué de la police urbaine confirme que les dizaines d’individus mis hors d’état de nuire et qui agissaient par petites bandes sont impliqués dans divers délits : délinquance, contrebande, vols, destruction de biens d’autrui, agressions, trafic de stupéfiants, etc.

Les rapports précisent par ailleurs que les opérations d’intervention, qui ont nécessité une importante logistique, ont permis le démantèlement de plusieurs réseaux, dont ceux qui opéraient dans certains quartiers de la commune de Daya-Ben-Dahoua et au quartier Bouhraoua, qui est devenu désormais l’épicentre de tous les maux sociaux, des armes blanches de différents calibres et des quantités de stupéfiants ayant été saisies sur les lieux investis.

Les mis en cause ont été immédiatement traduits devant les juridictions compétentes. Quant aux interventions des services de police sur les lieux des accidents de la circulation, le bilan entre la mi-février et la mi-mars fait état de 16 accidents de la circulation ayant fait 18 blessés. Les mêmes services ont procédé à 120 retraits de permis de conduire.

En dépit de l’intensification de la couverture sécuritaire à travers l’ensemble de la wilaya et les interventions efficaces des hommes du nouveau divisionnaire, Mohamed-Salah Zeghadnia, sur le terrain, une hausse de la délinquance a été constatée, particulièrement chez les jeunes entre 18 et 30 ans.

Cependant, il ne va pas sans dire que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a adopté une stratégie sécuritaire basée sur la proximité et la communication avec le citoyen, le soutien des interventions sur le terrain pour prévenir et réprimer les crimes et le renforcement du sentiment de sécurité, une approche qui a fait ses preuves à travers des indicateurs attestant de l’efficacité des efforts déployés. De même, elle a veillé à l’application des principes de la gouvernance dans la gestion administrative et financière.

Conformément aux instructions de la DGSN visant à assurer la sécurité des citoyens et à préserver leurs biens, à améliorer les prestations des services publics, y compris le volet sécuritaire, et à poursuivre la moralisation de la fonction de police, l’année 2017 sera sans doute marquée par l’adoption d’un plan d’action intégré portant sur l’arrestation de personnes délinquantes recherchées, le démantèlement de réseaux criminels actifs dans de nombreux domaines, et enfin la prévention contre les crimes violents qui nuisent au sentiment de sécurité.

Il est à noter que pour la seule première quinzaine du mois de mars, les opérations sécuritaires menées à cet égard ont conduit à l’arrestation de deux individus en possession de 28 comprimés psychotropes et d’une somme d’argent de 200 000,00 DA, alors qu’un autre individu était en possession de 322 bouteilles d’alcool. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email