Plus de deux heures pour récupérer les bagages à l'aéroport d'Alger – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plus de deux heures pour récupérer les bagages à l’aéroport d’Alger

Plus de deux heures pour récupérer les bagages à l’aéroport d’Alger
Une longue attente devant les tapis 1 et 2

Les passagers des vols Pékin-Alger et  Dubaï-Alger de la compagnie nationale Air Algérie ont vécu une arrivée cauchemardesque à l’aéroport international d’Alger le vendredi 22 septembre.

D’abord, les passagers du pavillon national ont du subir une première contrainte après l’atterrissage à 14h50, celle de se faire transporter par bus jusqu’aux portes d’arrivée sous prétexte que les passerelles étaient en panne, selon les explications d’un des chauffeurs.

Les passagers du vol AH3061 sur un Airbus en provenance de la capitale chinoise, ont été dispersés sur plusieurs groupes dans les buses  alors que des avions des compagnies étrangères ont été directement emmenés jusqu’aux carlingues, ce qui a poussé des passagers à  pester leur colère.

Si les procédures de la police des frontières ont été plus au moins souples et rapides, à la grande satisfaction des passagers, la suite des événements allait complètement les assommer.

Prévue à 15h25, ce qui déjà constitue un retard par rapport à l’heure d’arrivée, les bagages ont été remis au compte goute sur les carrousels (tapis roulants)  des vols en provenance de Pékin et de Dubaï  contraignant les passagers à une longue attente qui dura plus de deux heures. Une première vague de quelques dizaines de bagages a été livrée avant que tout s’arrête pendant au moins une heure créant une confusion parmi les passagers des deux vols.

Aucune explication ou information sur  cette lenteur n’a été fournie aux passagers. Seuls deux officiers des Douanes, téléphones collés à l’oreille, étaient venus pour récupérer des bagages des membres de leurs familles du carrousel pour le vol de Pékin.  » Le tapis s’est remis miraculeusement en marche pour ses deux agents de l’Etat pour s’arrêter ensuite par le même  miracle », a lancé ironiquement un passager qui tenta de dompter son impatience par un humour résigné.

L’heure au dessus de la date sur l’écran montre le temps d’attente

D’autres moins placides ont vu dans cette situation un vrai mépris à l’égard des passagers qui ont opté pour l’avionneur algérien. Des enfants en bas âge, des personnes âgées malades et des passagers éprouvés par la fatigue suite à plusieurs heures de vol (12 20 pour Pékin- Alger) ont du se retrouver debout des heures entières devant des tapis roulants vides. Les autorités notamment le ministère des transports ne cessent d’assurer que les conditions d’accueil des passagers sont  en constante amélioration à l’aéroport international, mais force est de constater que la situation sur le terrain contrarie cette ambition.

« C’est inacceptable d’avoir à attendre plus de deux heures pour recevoir nos bagages, je n’ai vu ça dans aucun aéroport au monde » a déclaré au Jeune Indépendant un passager du vol Pékin-Alger qui a souligné que les bagages à Pékin étaient déjà livrés avant l’arrivée des passagers aux carrousels.

“Après douze heures de vol Pékin – Alger, on a mis trois heures pour sortir de l’aéroport, a affirmé un autre passager qui était déjà remonté contre les vols d’objets de ces bagages  qu’il a subis en arrivant le 23 août à Alger d’un déplacement à Johannesburg via Qatar Airways .

Selon de nombreux témoignages dont ceux de directeurs de presse et de journalistes à bord de ces deux vols,  les passagers des vols d’Air Algérie en provenance de Pékin et de Dubaï ont dû attendre jusqu’à 17h30 pour quitter l’aéroport bagages laissant derrière eux  les passagers des vols en provenance de Bruxelles et d’autres destinations subir les mêmes travers.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email