-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plus de 9 600 emplois seront créés dans le tourisme

Plus de 9 600 emplois seront créés dans le tourisme

Quelques 9.615 postes de travail directs seront créés dans le domaine du tourisme à Oran, en prévision des jeux méditerranéens (JM) qu’abritera la ville en 2021, selon la direction locale du tourisme.

Ces postes de travail seront le fruit de la réalisation de plus de 147 établissements hôteliers et touristiques, lancés au niveau de la capitale de l’Ouest du pays, en vue du rendez-vous sportif méditerranéen que l’Algérie accueillera pour la deuxième fois de son histoire, a précisé la même source. Les projets en question avancent à un “rythme soutenu”, assure-t-on encore, et devraient être livrés dans les délais fixés par les parties concernées.

Trois établissements hôteliers, de différents niveaux de classification, en plus d’un centre de Thalassothérapie, le deuxième du genre en Algérie, ont été inaugurés, la semaine dernière à Oran, à l’occasion de la visite du ministre du tourisme et de l’artisanat, Abdelkader Benmessaoud. Ces établissements renforcent la capacité d’accueil du parc hôtelier à Oran estimé jusque-là à 13.000 lits disponibles pour 168 hôtels exploités, rappelle-t-on.

Cette dynamique que connait Oran, une ville réputée comme étant un pôle touristique par excellence, contribuera dans la création de la richesse, d’où l’intérêt particulier accordé par le ministère du Tourisme à ce volet, en tentant de tirer profit au maximum de l’organisation des jeux méditerranéen à “El-Bahia” dans trois années, pour donner une autre dimension au tourisme dans cette région qui aspire à devenir un modèle en Algérie en la matière.

Cependant, et pour que les actuels et futurs acquis dans ce domaine soient exploités à bon escient, il faudra assurer notamment des services à la hauteur grâce à une main d’œuvre qualifiée. C’est sur ce volet là qu’avait justement insisté le ministre lors de sa visite à Oran, mardi passé, en mettant l’accent sur la nécessité d’assurer une formation de premier ordre aux personnels devant être engagés au sein de ces établissements hôteliers et touristiques.

À ce propos, le ministre a rappelé que son département dispose de trois instituts spécialisés dans la formation du personnel hôtelier. L’imminente inauguration de l’École d’hôtellerie à Oran, qui sera opérationnelle dès la rentrée sociale prochaine, tombe à point nommé pour assurer une formation professionnelle de qualité aux étudiants appelés à postuler pour les 9.615 nouveaux postes de travail directs dont va bénéficier le secteur à Oran en prévision des jeux méditerranéens. C’est aussi dans cette perspective que les instituts de formation professionnelle à Oran ont créé de nouvelles spécialités pour répondre aux besoins des futurs infrastructures hôtelières et touristiques, et qui seront désormais disponibles dès l’exercice prochain (2018-2019).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email