-- -- -- / -- -- --


Nationale

Plus de 8 millions d’Algériens ont dit oui à la 3G

Plus de 8 millions d’Algériens ont dit oui à la 3G

L’Internet Haut débit mobile séduit de plus en plus d’Algériens, selon le tout dernier bilan publié par l’autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT), plus de huit millions d’Algériens ont opté pour la 3G en Algérie durant la première année de son lancement.

Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile en Algérie, a atteint 45,489 millions de clients, dont 8,231 millions à la 3G, soit une télé-densité de 115%, au 30 novembre 2014, les algériens ont été séduits par cette nouvelle technologie tant attendue dont son lancement a connu plusieurs reports, comme pour la 2G le prépayé dominent le marché de la 3G avec plus de 88% des abonnés 3G qui ont opté pour des abonnements prépayés contre 12% pour des abonnements post-payés.

L’opérateur national Mobilis confirme sa position de leader de la 3G et compte, ainsi, le plus grand nombre d’abonnés à la 3G avec 3,639 millions, suivi par Ooredoo 3,607 millions et Djezzy 985 000. Par ailleurs, en termes de parts de marché GSM, l’opérateur Djezzy reste leader avec 47,9% et 17,887 millions d’abonnés, suivi respectivement de Mobilis avec 29% soit 10,815 millions d’abonnés et Ooredoo avec 8,556 millions d’abonnés soit 23,1%.
Trente-neuf wilayas sur les 48 que compte le pays, sont couvertes actuellement par la téléphonie mobile 3G, une année après le lancement de cette technologie en Algérie, dont trente-neuf wilayas qui sont couvertes par au moins un opérateur, 17 d’entre-elles sont couvertes, en même temps, par au moins deux opérateurs et 10 sont couvertes, en même temps, par les trois opérateurs : Mobilis, Ooredoo et Djezzy, a déclaré le directeur de l’ARPT M. Bessaï, il a indiqué, par ailleurs, que la non couverture par la 3G de certaines wilayas « ne résulte pas d’une décision de l’ARPT, mais du choix des opérateurs ». Le cahier des charges prévoit une durée de 7 ans pour une couverture de 80% du territoire national.
Le directeur de l’ARPT a déclaré dans un entretien à l’APS que « Le parc abonnés au réseau GSM (téléphonie mobile) a enregistré 37,258 millions d’abonnés au 30 novembre 2014, soit une baisse de 1,360 millions par rapport à la même période de 2013 ». Il a précisé que ces chiffres englobent les trois opérateurs (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) dont les déclarations au régulateur « bénéficient d’une présomption légale de sincérité qu’il n’appartient pas au régulateur de remettre en cause ». Il a relevé que Djezzy vient en tête en termes d’abonnés avec 17,887 millions, suivi respectivement de Mobilis (10,815 millions) et Ooredoo (8,556 millions).

Le président de l’ARPT a fait ressortir que le nombre d’abonnés en GSM n’a diminué que de 1,360 million par rapport à 2013, en dépit du lancement effectif de la 3G en décembre 2013. Il a estimé, à ce propos, que pour une population de 39,5 millions d’habitants, la télé densité globale (GSM+3G) a grimpé pour atteindre les 115,1%, soit 94,3% pour le GSM et 20,8% pour la 3G, expliquant que la 3G a ainsi boosté le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile. Ces statistiques demeurent, cependant, à l’état brut, en attendant qu’un audit soit effectué par les services de l’ARPT en fonction de la dernière définition de l’abonné actif, a précisé le même responsable.

Quant au chiffre d’affaires généré en 2013 par les trois opérateurs activant dans le domaine de la téléphonie mobile, qui est de l’ordre de 299,795 milliards DA, il a connu une croissance de plus de 9% par rapport au montant des revenus enregistré en 2012, a noté M. Bessaï. Il a, par ailleurs, indiqué que le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur des télécommunications était évalué à 495 milliards de dinars en 2013, soit une croissance de plus de 8% par rapport à celui enregistré au titre de l’exercice 2012. D’autre part, le patron de l’ARPT a estimé à 2,8% la contribution du secteur des télécommunications au produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2013.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email