-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plus de 7 000 directeurs et inspecteurs vont être recrutés

Plus de 7 000 directeurs et inspecteurs vont être recrutés

Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2015-2016, un concours de promotion au rang de directeur d’établissement scolaire et d’inspecteur de l’éducation sera organisé par le ministère de l’Education nationale dans le courant du mois de juillet. Ce concours de promotion permettra le recrutement de 7 034 directeurs de l’établissement scolaire et d’inspecteur de l’éducation dans les trois cycles de l’éducation (le primaire, le moyen et le secondaire).

Le dépôt des demandes à ce concours, qui aura lieu le 22 juillet prochain, se fera à compter du 27 juin jusqu’au 9 juillet, au niveau des Directions de l’éducation ou des établissements. Cette opération de recrutement concernera 5 918 directeurs des établissements, soit 4 230 directeurs de l’établissement primaire, 569 directeurs de collège et 511 directeurs de lycée, ainsi que 608 pour les adjoints de directeur de l’établissement primaire.

Cet examen professionnel concerne également 1 116 inspecteurs de l’éducation qui vont être recrutés, ils seront répartis entre 330 inspecteurs de l’éducation nationale, 242 postes d’inspecteurs du cycle primaire, 531 pour le moyen, ainsi que 13 inspecteurs de l’orientation et de la guidance scolaire et professionnelle sont aussi concernés par le recrutement.

La ministre de l’Education nationale a décidé d’organiser un examen professionnel en direction des candidats ayant au minimum cinq ans d’expérience dans le secteur de l’Education.
Sont éligible à ce concours également les professeurs principaux et conseillers en alimentation scolaires ayant cumulé 5 ans d’expérience.

Ce concours de promotion au rang de directeurs d’école et de gestionnaires des établissements scolaires des trois paliers confondus intervient au moment où le ministère de l’Education nationale a lancé une grosse opération de recrutement dans l’histoire du secteur.

Celle du recrutement de 19 262 enseignants dans les différentes spécialités pour les trois paliers. Il s’agit de 9 012 postes d’emplois pour l’enseignement primaire, 6 850 pour le moyen et 3 400 pour le secondaire. Les résultats de ce concours viennent d’être rendus publics, via les Directions de l’éducation des wilayas.

Il faut rappeler que la ministre de l’Education nationale, Benghebrit, avait eu recours à plusieurs opérations de recrutement, et ce afin de pallier au déficit que connaît le secteur en matière de personnel, notamment les enseignants.

Pour l’année scolaire 2015-2016, un concours a été organisé pour le recrutement de 7 000 enseignants dans les trois cycles confondus. Mme Benghebrit a précisé par ailleurs que son secteur estimait ses besoins en enseignants entre 14 000 et 20 000 par an d’ici à 2030.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email