Plus de 620 morts dans des accidents de la route depuis juin
Les accidents de la route continuent à endeuiller les familles algériennes. En dépit de toutes les préventions et mesures de sécurité prises par les services sécuritaires concernés, le dernier bilan annoncé par la Gendarmerie nationale (GN) fait état de pas moins de 623 décès et 22 736 blessés dans 1 466 accidents, au niveau national, durant cette saison estivale.
Le chef du bureau de communication au centre d’information et de coordination routière de la GN, le commandant Samir Bouchehit a affirmé, dans son intervention sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale, que la plupart de ces graves accidents ont été enregistrés au niveau des grands axes routiers.
Ainsi, « plus de 50 % des accidents ont été enregistrés sur les routes nationales, dont la plupart ont été causés par des véhicules de transport de voyageurs ou de marchandises ».
Pour rappel, les unités de la Gendarmerie nationale ont enregistré 4 227 accidents de la route durant le premier semestre 2023, dont le bilan général s’élève à pas moins de 1 348 morts et 6 354 blessés à différents degrés de gravité, a précisé le même responsable, citant une moyenne quotidienne de 23 accidents.
Le commandant Samir Bouchehit a souligné que le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents avec un taux de 83 %, ajoutant que la plupart de ces accidents sont causés par des jeunes détenteurs d’un permis de conduire de moins de 5 ans.